NETTALI.COM - Maguèye Marame Ndao n'est plus directeur général de l'Anacim. Il a été remplacé, suite à une mesure prise en conseil des ministres de ce mercredi 21 mars par Sidy Guèye, Ingénieur Exploitation de l’Aviation civile.

C’est une mesure prise ce mercredi en conseil des ministres : Sidy Guèye, Ingénieur Exploitation de l’Aviation civile, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), en remplacement de Maguèye Marame Ndao, appelé à d’autres fonctions.

Il convient de rappeler que, suite au crash de l'avion de Sénégalair qui avait fait 7 morts, le Directeur général de l’ANACIM, Magaye Marame Ndao, a été inculpé dans le cadre de l'instruction, le mardi 27 mars 2018 mais laissé pour libre par le doyen des juges Samba Sall, en charge de l’instruction de l’affaire Senegalair. Il a été inculpé en même temps que le contrôleur Jacob Lèye.

Comme le révélait le quotidien Libération, la justice française avait envoyé une commission rogatoire à Dakar pour faire exécuter certains actes de procédure. Cette commission rogatoire, communiquée au juge du premier cabinet, devrait être exécutée par la Division des investigations criminelles (DIC) ou la Section Recherches de Dakar.

Les investigations des forces de sécurité et le rapport du Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) ont conclu que le crash de l’aéronef était dû à une série de dysfonctionnements. Les 315 pages du rapport du BEA, livrées en exclusivité par Libération, révèlent que la compagnie, Senegalair, ne disposait d’aucune autorisation pour exercer au Sénégal.

Pire, l’ANACIM a renouvelé le certificat de navigabilité de l’appareil malgré de graves anomalies alors que la licence du copilote algérien - mort aussi dans le crash - a été validée malgré son dossier incomplet. Pour ne pas arranger les choses, deux mois avant la tragédie, l’ASECNA avait exigé une inspection de l’appareil après un accident. Ce qui n’a jamais été fait...

Le crash de l’avion de Senegalair avait fait 7 morts le 5 septembre 2015.