NETTALI.COM – Au Sénégal, le taux le taux de résorption des crédits consacrés aux marchés publics, oscille d’année en année, entre 95% et 99%. L’assurance est faite par le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
’’Le Sénégal fait partie des rares pays où le taux de résorption des crédits consacrés aux marchés publics, oscille d’année en année, entre 95% et 99%. L’analyse fine des achats publics du Sénégal, permet d’entrevoir l’orientation économique, stratégique que lui confère les décideurs’’. C’est ce qu’a déclaré jeudi, à Dakar, le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Pour illustrer ces propos, il relève que pour 2020, l’enveloppe budgétaire consacrée à la commande publique a, pour l’essentiel, été consommée en dépit de la crise sanitaire liée à la propagation du nouveau coronavirus.
’La pandémie a eu certes un impact, mais pas trop fort au Sénégal. A la différence de beaucoup de pays, il n’y a pas eu un ralentissement important. Nous n’avons pas encore fait l’évaluation, mais je sais qu’à la fin 2020, le budget de la commande publique a été consommé pour l’essentiel’’, affirme Saër Niang.
Saër Niang, qui s’exprimait en marge d’un atelier de restitution des conclusions d’une mission d’élaboration de propositions juridiques pour la promotion des achats publics durables au Sénégal, a fait remarquer que 2500 voire 3000 milliards de francs Cfa sont consacré au financement de la commande publique. Cela, sur la base de dépenses contrôlées avec toute la rigueur et la célérité nécessaires contrairement à ce que beaucoup peuvent penser.
Saër Niang a rappelé la volonté affirmée des autorités de regrouper tous les modes contractuels, marchés publics, délégations de service public et partenariat public-privé dans un code unique.