NETTALI.COM – Les relations entre Macky Sall et Aminata Touré sont-elles polaires, à ce point que depuis le limogeage de l’ex-présidente du Conseil économique, social et environnemental, il n’y a eu aucun contact entre les deux ? C’est l’ex-Garde des Sceaux, qui a porté la révélation, elle-même.

L’ex-directrice de l’équipe de campagne du candidat Macky Sall a été invitée à l’émission « Quartier général » dans la nuit de vendredi à samedi. Au cours de cette émission, l’ancienne patronne du Conseil économique, social et environnemental a déclaré que depuis son limogeage le 28 octobre 2020, elle n’a pas eu l’opportunité de rencontrer le chef de l’Etat. « Je n’ai aucun contact avec le président de la République »,  révèle-t-elle.

A la question de savoir si elle ressent une « frustration », elle éclaire : « Je préfère garder mes sentiments personnels, mais mon engagement pour le Sénégal reste intact. Je suis toujours membre de l’Apr. Je partage mes convictions avec les Sénégalais. Quand je prendrai une autre décision vous serez au courant ».  

Mimi s’est voulue stoïque, en rappelant que dès 1988 ; elle était directrice de campagne du candidat Landing Savané à 31 ans. « Il faut de l’engagement et des convictions pour faire cela et porter des changements », fait-elle remarquer. « Ce n’est pas sur un plateau de télé que je vais évoquer mes relations personnelles avec le président de la République », se réserve-t-elle, après une relance d’un chroniquer de Tfm visant à lui tirer les vers du nez.

« Comment avez-vous vécu votre limogeage du Conseil économique, social et environnemental ? »,  relance-t-on encore, pour se voir répondre : « Certes cela ne fait pas plaisir d’être limogée, mais j’ai dépassé cette situation ».

Au sujet de son entrevue récente avec le médiateur de la République Alioune Badara Cissé, Mimi reste dans une expectative prudente. Tout au plus se contente-t-elle d’ébruiter :  « ABC, on se connait depuis longtemps. On avait de bonnes relations au sein du gouvernement. Y a rien d’extraordinaire à ce qu’on échange sur la situation du pays. C’était une visite privée et ce n’est pas à la télé que l’on va dévoiler le contenu d’une visite privée. Même quand j’étais aux affaires, il m’arrivait de rencontrer des personnes qui n’étaient pas du même bord que moi ».

Aminata Touré est largement revenue sur son compagnonnage avec Macky en 9 ans d’exercice du pouvoir. « Je n’ai aucun regret par rapport au bilan. Les attentes des Sénégalais n’ont pas et déçues. Rien ne vaut le privilège de travailler pour son propre pays », rassure l’ancien Premier ministre.