NETTALI.COM- Pour financer son programme de 100 000 logements, l’Etat du Sénégal a vendu 30 ha sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar à 60 milliards de FCfa à la Caisse de dépôts et consignations (Cdc). Revalorisé, le site va accueillir un nouveau quartier résidentiel où les terrains vont coûter entre 80 et 240 millions de FCfa.
Distraits du domaine de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar et cédés à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), les 30 ha qui devraient abriter un quartier résidentiel de grand standing, sont aujourd’hui mis en vente, via une procédure validée par l’Etat pour financer son projet de 100 000 logements. «L’Etat va ainsi procéder par un système de péréquation pour financer les pôles urbains de Daga Kholpa et autres. Nous avons signé une convention de cession avec l’Etat et nous devions commencer à payer depuis le mois d’avril. Donc les produits de la vente serviront à payer l’Etat», a-t-on appris.
Dans le système de commercialisation également, rapporte-t-on, la Cdc a voulu innover pour permettre à toutes les personnes intéressées de pouvoir acquérir un terrain sans aucune discrimination. Ainsi, la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis SA), mandataire exclusif de la Caisse de dépôts et consignations (Cdc), démarre, ce mercredi 26 mai 2021, les opérations de commercialisation. Une nouvelle étape qui fait suite à la clôture définitive de la phase d’inscription sur la plateforme dédiée à la commercialisation du projet démarrée depuis le 1er février 2021.
Cette phase, clôturée depuis le 16 avril 2021, a noté l’inscription de près de 2 400 prospects. Ensuite, une phase de confirmation de réservation a été ouverte du 17 avril au 24 mai 2021, à minuit. Cette dernière phase a permis d’enregistrer 832 confirmations de réservation sur les 2 400 inscrits. La commercialisation effective qui va donc démarrer consacrera une étape importante dans la mise en œuvre du projet de valorisation de l’assiette foncière de 30 ha. La Cgis SA précise que les opérations de vente ne concernent en priorité que les 832 personnes ayant confirmé leur réservation.
Cette assiette foncière qui sera valorisée avec un niveau 6 d’aménagement et toutes les commodités requises pour un cadre de vie idéal, n’est pas réservée à toutes les bourses. Et il faut casser sa tirelire pour pouvoir disposer d’un terrain sur ce site. «Après valorisation, le mètre carré est revendu à 400 000 FCfa. Le site a été morcelé avec des parcelles qui varient entre 200 et 600 m2. Soit entre 80 et 240 millions de FCfa le terrain. Et pour acquérir un terrain, il faut une avance de 40% à la réservation et le reste est échelonné sur une période de 18 mois. Ce n’est pas du social et il n’y a pas de ségrégation, le produit sera vendu à ceux qui ont les moyens», précisent nos sources.
Pour éviter toute spéculation sur le site, les autorités rappellent qu’elles n’ont délivré de mandat de commercialisation à aucune personne physique ou morale.