NETTALI.COM – Moustapha Diakhaté et Seydou Diouf affirment que la dépense afférente à l’acquisition d’un nouvel avion de commandement n’a rien de secret. Ce qui est à rebours de la ligne de défense du pouvoir qui excipe du « secret-défense ». L’opposition parlementaire n’est pas épargnée. Elle est accusée de vouloir grossir la ficelle en criant au scandale, alors qu’elle savait tout.

Ce vendredi soir, à l’émission « Jakarloo », il a été beaucoup question du nouvel avion de commandement, A-320 neo, dont les modalités d’acquisition, à 57 milliards F Cfa,  défraient la chronique.

La plupart des chroniqueurs, notamment Charles Faye et Cheikh Yérim Seck, trouvent que le Sénégal peut bel et bien se doter de cet appareil, ne serait que pour la protection de la fonction présidentielle, d’autant plus que la Pointe de Sarène, achetée sous le magistère de Abdoulaye Wade, était frappée de vétusté.

Ainsi, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté, est intervenu en direct pour dire que l’opération n’a de secret. « Ça n’a rien de secret. Tout député qui le désire peut disposer du document portant budget du ministère de la Défense. Même si ce n’est pas discuté en commission ou en plénière, le député peut en parler dans les médiats », a laconiquement déclaré Diakhaté.

« Dans les grandes démocraties, on parle de secret-défense, pour les acquisitions de l’armée, par simple courtoisie républicaine », renchérit Yérim Seck. A cet égard, rappelle Charles Faye, il y a de cela quelques années, aux Etats-Unis un vif début fut tenu au Sénat engagé sur les dépenses afférentes à l’équipement de Air Force One.

Le président de la Commission des lois, Seydou Diouf, confirme et ajoute que l’information est dans les budgets 2019-2020 et 2021 du ministère de la Défense. Mieux, ajoute le Rufisquois, en 2020 et en 2021, il était bel et bien ouvert dans le budget du ministère de la Défense, un chapitre spécial portant « acquisitions et équipements d’aéronefs ».  Seydou Diouf dira que pour 2021, il y a eu autorisation d’engagement sur 107 milliards F Cfa, incluant des « acquisitions et équipements d’aéronefs », par l’armée, d’ici 3 ans.

En définitive, Charles Faye reprochera à une certaine opposition et à une bonne partie de la presse d’avoir crié au scandale, uniquement pour essayer d’instaurer une sorte de « pensée unique ». M. Faye troue aussi anormal que le gouvernement parle de « secret-défense », alors que la dépense était inscrite dans les différents budgets depuis 2019.