NETTALI.COM -  L'Iran a accusé mardi les États-Unis d'ingérence après les déclarations de Washington qui a jugé que l'élection présidentielle de vendredi n'était ni libre ni équitable, ont rapporté les médias d'État iraniens.

Un porte-parole du département d'État américain a déclaré lundi que les États-Unis considéraient le processus électoral qui a fait d'Ebrahim Raïsi le président élu de l'Iran comme "assez fabriqué".

"Nous considérons cette déclaration comme une ingérence dans nos affaires intérieures, contraire au droit international, et la rejetons", a déclaré le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabiei, cité par les médias d'État.

"Le gouvernement américain n'est pas en mesure d'avoir l'autorité d'exprimer son point de vue sur le processus des élections en Iran ou dans tout autre pays", a-t-il ajouté.

Ebrahim Raïsi, partisan d'une ligne dure qui fait l'objet de sanctions américaines en raison de violations des droits de l'homme, a remporté l'élection présidentielle iranienne la semaine dernière, à l'issue d'un scrutin marqué par l'apathie des électeurs face aux difficultés économiques et aux restrictions politiques.