NETTALI.COM- Après l’inauguration du Data Center de Diamniadio, le président de la République veut un cadre réglementaire fixant l’organisation et le fonctionnement de cette infrastructure numérique.
Lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 30 juin 2021, le président de la République est revenu sur le Data Center de Diamniadio inauguré le mardi 22 juin 2021. A l’occasion, il a rappelé au Gouvernement que « cette infrastructure de dernière génération va consolider la transformation digitale des administrations, la sécurisation de nos données, la résilience et la souveraineté numériques du Sénégal ». Dans la même veine, il a indiqué que le Data Center « va également accélérer l’ancrage d’une économie numérique, basée sur un partenariat stratégique entre l’Etat et le secteur privé ».
Cependant, après avoir vanté l’infrastructure, il a donné des instructions à son gouvernement pour que les choses ne trainent pas. En effet, il a invité le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, à lui proposer un cadre réglementaire fixant l’organisation et le fonctionnement de cette infrastructure numérique. En outre, il a demandé à Yankhoba Diattara et à son collègue en charge de l’Enseignement supérieur, « de créer les convergences et synergies nécessaires entre le Data Center, le Parc des Technologies numériques et le Supercalculateur national afin de faire de Diamniadio, le pilier durable du système de transformation numérique du Sénégal, dans un esprit de partenariat Public-Privé ».
Dans la même dynamique, le Président Sall a demandé au ministre en charge de l’Economie numérique, « de veiller à l’accélération de l’aménagement numérique du territoire, avec l’amélioration de la qualité de la couverture des réseaux ». Les ministres en charge de l’Education et de l’Enseignement supérieur sont aussi invités « à intensifier la transformation digitale de notre système éducatif, d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ».