NETTALI.COM-Elève en classe de terminale Omar Ngala Diagne risque un mois de prison ferme pour le délit de détournement de mineure. Il sera fixé sur son sort le 7 juillet prochain.

L’année scolaire tire à sa fin. Les élèves en classe d’examen sont à fond dans leurs révisions pour réussir. Sauf Omar Ngalla Diagne. Elève en classe de terminale, il pense plus à satisfaire sa libido qu’à son baccalauréat. Agé de 20 berges, il a comparu, ce lundi, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour détournement de mineure sur la jeune fille A. Ndiaye qui, aujourd’hui, a une grossesse. Alors qu’ils étaient encore mineurs, Omar Ngalla, qui avait à l’époque 15 ans, et A. Ndiaye 12 ans, avaient entamé une relation idyllique en cachette. Mais leur secret sera dévoilé au bout de quelques années, quand la surveillante de l’école où étudie la jeune demoiselle alerte la mère de celle-ci, sur les absences répétitives de sa fille.

Éducatrice de son état, la dame entame alors une enquête sur les fréquentations de son enfant, jusqu’à découvrir sa relation avec Ngala. Après avoir discuté avec sa fille, elle contacte le jeune garçon et le somme de laisser sa fille tranquille. Consciente que ça ne sera pas facile pour sa gamine, elle est allée jusqu’à demander à Ngalla d’être dur à l’égard de sa fille, même si elle se retrouve avec le cœur brisé. Hélas, ses tentatives sont restées vaines. Sa fille, gênée à cause de sa grossesse, fait une fugue de trois jours. Si tout semble incriminer Ngalla dans cette disparition inédite au sein de cette famille, A. Ndiaye a soutenu hier le contraire à la barre. Sous le coup de l’émotion, la demoiselle, qui était accompagnée de sa mère, fait un malaise, provocant la suspension de l’audience pour 10 minutes. Après avoir retrouvé ses esprits, A. Ndiaye, élève en classe de 3ème, soutient que de son propre chef, elle s’est rendue chez une de ses amies, où elle a passé trois jours. En outre, elle reconnaît avoir rencontré son petit ami au terrain de football où celui-ci a l’habitude de s’entraîner. D’après ses dires, Ngalla lui a conseillé de retourner chez elle, pour ne pas inquiéter sa mère malade. Mais, dit-elle, elle s’est emportée. “Quand j’ai rencontré Ngala, il faisait environ 19 h. J’ai ensuite appelé mon cousin pour lui dire que j’ai fugué. Il m’a sommé de rentrer, mais j’ai refusé’’, raconte-t-elle.

D’ailleurs, c’est la mère de son cousin qui a surpris son fils en train de parler au téléphone avec A. Ndiaye, qui a alerté la mère de celle-ci. Sa fille récupérée, une plainte est déposée contre Omar Ngalla Diagne.

Poursuivi pour détournement de mineure, le prévenu, élève en classe de terminale, conteste les faits. En outre, il reconnaît entretenir une relation amoureuse avec la partie civile depuis quelques années. Ils ont eu, dit-il, à entretenir des relations sexuelles à deux reprises, et c’est durant l’année 2021. D’après lui, sa petite amie était consentante. Ce que celle-ci a conforté tout en précisant que le prévenu lui a fait la demande à deux reprises. Toutefois, sur le détournement de mineure, Omar Ngalla jure qu’il a insisté pour qu’A. Ndiaye rentre chez elle. “Elle s’est énervée. Après l’avoir calmée, elle m’a promis de rentrer. Après, je ne l’ai plus revue jusqu’à mon arrestation’’.

En tant que régulateur social, le juge a tenu à rappeler aux deux “amoureux’’ leur part de responsabilité dans cette affaire. Et le délégué du procureur, outré par l’attitude du prévenu qui semble, selon lui, minimiser les faits, a requis un mois d’emprisonnement ferme.

Les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale pour leur client. L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra sa décision demain mercredi le 7 juillet.