NETTALI.COM-Après feu Samba Sall, Doyen des juges d'instruction du Tribunal de grande instance de Dakar, la Chambre d'accusation a classé sans suite la plainte de Ousmane Sonko, relative à l'affaire des 94 milliards de francs CFA.
Ousmane Sonko perd une deuxième fois dans l'affaire des 94 milliards. En effet, la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar vient de confirmer l'ordonnance de feu Samba Sall. Le défunt doyen des juges avait pris, le 18 janvier, une ordonnance de refus d’informer après la plainte avec constitution de partie civile par Ousmane Sonko contre Mamadou Mamour Diallo, Meissa Ndiaye, Seydou Sarr dit Tahirou et X.
Dans sa plainte, Ousmane Sonko révélait que Seydou Sarr, représentant les sociétés SOFICO Sa et la Société de conciliation foncière de l’UEMOA se disant créanciers de l’Etat pour avoir racheté de la famille Ndoye et Consorts leurs supposées indemnités d’expropriation aux montants respectifs de 44 227 305 500 francs CFA et 49 950 000 000 francs CFA soit 94 177 305 000 francs CFA , avait signé le 22 août 2017 deux actes d’acquiescement avec Mamadou Mamour Diallo et Meissa Ndiaye alors qu’une expropriation pour cause d’utilité publique n’était intervenue aux dépens des héritiers susvisés.
Ousmane Sonko précisait que les délits de faux et usage de faux procèdent du fait que dans les actes d’acquiescement en cause, il a été visé le décret 1997 qui aurait exproprié la famille Ndoye alors que le dit décret concernait l’expropriation pour cause d’utilité publique de la société Saim indépendance et portait sur une superficie de 121 hectares et non 256 hectares comme mentionné.
Dans sa décision, le défunt magistrat instructeur avait estimé que le plaignant ne saurait justifier d’aucun préjudice subi directement par lui qui proviendrait de la commission des infractions en cause. Selon lui, même à supposer établies, les infractions susvisées ne sauraient occasionner ou entrainer un quelconque préjudice ni directement ni personnellement pour l’auteur de la plainte ou quiconque à l’exception de l’Etat.
Non satisfait de la décision, le leader de Pastef avait introduit un recours devant la Cour d'appel de Dakar. Celle-ci l'a déboutée ce mardi 13 juillet 2021. Cependant, la bataille est loin de finir car Ousmane Sonko peut se pourvoir en cassation.