NETTALI.COM- Statisticien et économiste, Sogué Diarisso sonne l’alerte. Selon lui, cette nouvelle vague de contamination de la maladie du coronavirus peut avoir des répercussions néfastes sur l’économie.
« Cette troisième vague pourrait remettre en cause la relance économique. Ça c’est sûr. On peut s’attendre à des contre coups parce que si l’économie mondiale est au ralenti on ne peut pas ne pas subir les contrecoups. Il faut mettre en place un dispositif permanent de veille », a-t-il expliqué.
A l’en croire, il y a une crise financière qui menace les Etats parmi lesquels de grandes puissances montrant des signes de fébrilité. « Nous sommes tombés dans une crise financière plus grave et plus violente que celle de 2008. Dans la crise de 2008, ce sont les Etats qui avaient le passif salé des banques. Par exemple, l’Etat français avait pris le passif salé des banques françaises, le taux d’endettement public de la France tourne autour de 118 – 120 % du PIB. Dans l’espace UEMOA, le plafond c’est 70%. Donc la France fait le double de l’UEMOA. Cela signifie tout simplement que les Etats ne sont pas prêts à faire face à une crise financière comme celle de 2008. Donc il faut se préparer », prévient-il.