NETTALI.COM - Dans le contexte actuel, il n'y a pas de grippe. C'est a priori de la covid-19. C'est du moins l'avis du directeur général du Centre des opérations d'urgence sanitaire (Cous), Dr Alioune Badara Ly qui s'est prononcé sur la situation de la covid-19 au Sénégal, à l'émission Grand Jury de ce dimanche 1er août 2021.
"Rester à la maison sans se faire dépister, ce n'est pas une bonne chose. Encore une fois, cette maladie, on ne l'a connait pas bien. Elle entraîne des complications qui sont imprévisibles. Vous avez dû entendre parler de désaturation des patients qui présentent des légions pulmonaires. Et des fois, vous pouvez avoir un niveau de désaturation tellement faible, mais vous ne savez pas. Le jour où vous commencez à avoir des problèmes respiratoires, il sera difficile ou même tardif de pouvoir faire quelque chose pour vous récupérer", a d'abord prévenu le Directeur général du Cous.
Si l'on s'en tient aux propos du Dr Ly, dans le contexte actuel, il faut considérer qu'il n'y a pas de grippe. Il invite toute personne qui présente des symptômes à se diriger vers une structure sanitaire. "Tous les tableaux cliniques évocateurs de grippe, il faut considérer à priori que c'est de la covid-19. Maintenant, on utilise des tests de diagnostic rapide, disponibles dans les centres de santé les plus proches. Si c'est positif, on vous traite et on vous donne les conseils qu'il faut", a-t-il recommandé.
Concernant les tests, Dr Alioune Badara Ly salue le travail de l'État qui a augmenté les capacités de tests dans les régions. Car dit-il, "aujourd'hui, toutes les régions peuvent faire des tests. Kédougou, Tamba, Matam, Saint-Louis, Thiès...disposent toutes des capacités de faire des tests et bientôt Kaffrine va disposer de son propre laboratoire".