NETTALI.COM – Dans un contexte de propagation du variant Delta, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) Sutsas-SUDTM-Sat Santé/D-CNTS se dit prête à déterrer la hache de guerre, pour amener les autorités à mettre fin à son calvaire.
And Gueusseum déplore “la verticalité de la prise en charge de la Covid-19 noyée dans un discours populiste d’approche communautaire sans contenu réel et dépourvue de moyens de lutte conséquents et idoines’’. Le système de santé face à cette nouvelle vague de contaminations est, selon les syndicalistes, au bord de l’implosion. Sur les 105 milliards F CFA dédiés à la lutte, le personnel de santé aurait reçu sept milliards de primes Covid-19, selon le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. “Même si cela était exact, déclare l’alliance, que représentent 7 milliards (à peine 5 %) sur les 105 milliards dédiés à la lutte, sinon une aumône, à la limite, qui divise le personnel des collectivités territoriales, de l’Institut Pasteur et de l’hôpital Principal de Dakar, entre autres, par son caractère modique, aléatoire, inéquitable, partial et injuste pour les risques et les tâches urgentes et interminables, pendant que les infirmiers-chefs de poste, les ASC, les Badienou Gox et relais communautaires, dont il se gargarise, n’ont vu ni la couleur de l’argent ou le moindre kit alimentaire distribué même à des non ayants droit’’.
A ce tableau s’ajoute la contamination de 25 % des travailleurs. L’Asas considère que les ressources humaines du ministère ne doivent plus se nourrir que d’honneur dans cette guerre sans précédent. Car elles méritent un meilleur sort.
Qui plus est, les syndicalistes dénoncent le “statu quo incompréhensible’’ dans lequel est plongée l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS). Une situation qui serait due à une guéguerre entre le cabinet du ministère, la direction de l’ENDSS et la Direction des ressources humaines du ministère de la Santé. And Gueusseum déplore aussi les engagements sans suite du directeur des Ressources humaines du ministère, sur l’augmentation de l’indemnité d’itinérant, la formation des assistants infirmiers et fustige l’imbroglio dans les examens de sortie dans les filières infirmière et sagefemme, la réforme du Comité de développement sanitaire (CDS) de même que l’indigence de l’inspection des écoles de formation en santé dont son département est entièrement responsable’’.
Les syndicalistes de rappeler qu’après la première réunion avec le directeur général de la Fonction publique, le 21 mai 2021, aucune autre rencontre sectorielle ne s’est tenue en dehors de celle provoquée par le DRH/MSAS, sans suite. Depuis l’adoption du décret portant régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé (TSS) le 5 mai 2021, aucun arrêté ministériel n’a suivi.
En définitive, la plateforme revendicative du 12 avril 2021 n’a connu aucune avancée. Pour la satisfaction de ces revendications, And Gueusseum compte dérouler un plan d’action (du 3 au 25 août) qui sera marqué, aujourd’hui, par un sit-in au centre de santé Gaspard Kamara.