NETTALI.COM – La tendance haussière des prix et ses effets en termes de spéculation fait sortir de sa réserve la CNTS. Mody Guiro et Cie demande des explications à la direction du commerce extérieur.
La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) dénonce « la hausse répétitive des prix, la spéculation et la rétention de stocks de certaines denrées de premières nécessités avec de lourdes conséquences sur le bien-être des populations déjà fortement éprouvées par la 3ème vague de la pandémie de Covid-19 ». « Le sucre devient une denrée rare sur le marché et pourtant nos investigations auprès de la direction de la Compagnie sucrière sénégalaise nous renseignent de la disponibilité de ce produit en quantité. Nous appelons la Direction du commerce intérieur à justifier le pourquoi de la pénurie, car, l’Etat a l’impérieux devoir de protéger les populations contre d’éventuelles spéculations sur les produits de consommation courante », fustige la Cnts dans un communiqué.
La centrale syndicale s’insurge aussi contre l’introduction d’une nouvelle taxe sur les bouillons. Cette « mesure menace près de 5 000 emplois au niveau de la société Patisen, un leader dans les chaines d’approvisionnement », alerte le communiqué, précisant : « Malgré la bonne volonté des organisations syndicales de travailleurs à respecter leurs engagements contenus dans le Pacte national de Stabilité sociale et d’Emergence économique, force est de constater que l’Etat et les employeurs ne jouent pas le jeu pour l’apaisement du climat social. En effet, nous assistons de plus en plus à des violations fréquentes de la liberté syndicale dans des entreprises du service public. C’est le cas au niveau du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime où le Secrétaire général du Syndicat Cnts a été affecté à Saraya, dans des locaux insalubres. Son seul tort est d’avoir revendiqué de meilleures conditions de travail ».