NETTALI.COM-Le taux de mortalité et de contamination lié à la maladie du coronavirus chez les personnes âgées a connu une diminution grâce au vaccin.
Les personnes âgées ont été les plus touchées lors de la première et de la deuxième vague de la pandémie à coronavirus. Lors de ces deux vagues, leur taux de contamination était de 22% et celui de leur mortalité était à 79%. Une tendance qui s’est renversée. C’est ce qu’a révélé Dr Mamadou Koumé, chef du service de gériatrie de l’hôpital Fann qui s’expliquait sur la situation des personnes âgées. « Aujourd’hui le taux de contamination des personnes âgées est de 14%. Quant au taux de la mortalité, il est à 69% », a-t-il soutenu pour montrer la tendance baissière remarquée dans la transmission de l’infection au niveau des personnes âgées.
En effet, il a laissé entendre que si on en est arrivé à ces résultats, c’est parce que les personnes âgées sont celles qui ont le plus respecté les vaccins. La preuve, indique-t-il : « sur plus d’un million de personnes vaccinées, les 33% sont des personnes âgées. Il y a donc une diminution de la contamination et de la mortalité et une augmentation de la vaccination ». Un fait qui, de l’avis du médecin, mérite une certaine analyse car, il dit avoir remarqué que les personnes âgées qui développent des formes sévères sont celles qui n’étaient pas vaccinées.
En revanche, celles qui sont vaccinées développent des formes mineures qui nécessitent 3 à 4 jours d’hospitalisation. S’adressant aux familles qui s’opposent à la vaccination des personnes âgées, il indique que « celles-ci sont libres et on doit les laisser décider si elles doivent se faire vacciner ou pas ». Puisque, prévient-il : « ces personnes âgées peuvent avoir besoin d’oxygène sans le manifester. C’est la raison pour laquelle nos médecins doivent toujours s’armer de leur saturomètre ».