NETTALI.COM-Face à la presse ce lundi 23 août 2021, Thierno Bocoum a clairement déclaré que cette grande coalition (Pur, Pastef, Pds et Taxawu Dakar) est faite contre l’opposition.
C’est le guide religieux et politicien Serigne Moustapha Sy qui lâché le morceau. Il est l’annonciateur de la grande coalition de l’opposition composée de quatre partis que sont : Pur, Pastef, Pds et Taxawu Dakar. Une nouvelle qui fait l’objet de polémique. Thierno Bocoum a été le premier à dénoncer cette alliance qui, selon lui, trahissait l’esprit de l’opposition, sur sa page Facebook. Il est revenu à la charge, ce lundi, lors d’une conférence.
Sans porter de gants, il a soutenu haut et fort que cette coalition qu’on qualifie de grande ne l’est point. « Nous voulons indiquer aux populations sénégalaises que ce qu’on leur présente comme une large coalition de l’opposition pour démettre Macky Sall lors des locales n’en est pas une. C’est un regroupement de quatre personnes qui veulent une coalition de pression », déclare-t-il avec fermeté pour montrer que ces derniers ont tort dans leur démarche.
Très en verve et visiblement très outré, l’ancien lieutenant de Idrissa Seck indique ces quatre partis de l’opposition semblent omettre les priorités.
Une coalition politicienne contre l’opposition
« Ils oublient totalement que notre priorité au sein de l’opposition, c’est d’avoir une large coalition et, nous nous sommes battus pour ça. Sonko, Khalifa, Abdoul Mbaye et autres étaient venus ici (Ndlr : dans son siège) et, nous avions le même but qui était de réunir l’opposition autour d’une coalition. C’était facile de concilier tout cela et ce fut fait. Parce qu’à un moment donné Khalifa Sall et Abdoul Mbaye pilotaient cette initiative de large coalition », rappelle-t-il avant de regretter que tous ces efforts déployés dans le passé soient réduits au néant. « On se lève un jour et on nous dit qu’il y a une large coalition de l’opposition et que ça va être mise en place dans les prochaines heures. Ça veut dire que c’est déjà ficelé et ça va juste être lancée. Il s’est trouvé qu’à la place d’une coalition, c’est une entente politicienne parce que ce n’est pas une entente idéologique pour voir ensuite qui doit venir », a dénoncé Thierno Boucoum non sans marteler que « c’est une coalition contre l’opposition ».