NETTALI.COM – la publication du journal Enquête de ce jeudi 2 septembre s’est intéressé aux secrets du clash, à quelques heures du lancement de la coalition devant regrouper le PUR, Pastef et Taxawu Sénégal, entre autres forces politiques. Selon les sources du journal, si le Parti démocratique sénégalais n’a pas adhéré au cadre, c’était une manière de faire rendre gorge à Aïda Mbodj, qui a accéléré le pas vers Ousmane Sonko.  

Selon la livraison du jour de Enquête, l’une des principales pommes de discordes a été la position d’Aida Mbodj, à qui Ousmane Sonko semble tenir comme à la prunelle de ses yeux. Et il l’aurait clairement signifié aux différentes composantes de la coalition. En réalité, rapporte une source proche de Pastef, ‘’Le PDS voulait être uniquement avec PASTEF, TAXAWU et PUR. Il ne voulait ni de Aida Mbodji, ni de Guirassy, encore moins de Pape Diop…. Comme à son habitude (manipulation et mise en scène), il veut anticiper sur sa future explication de son absence de la grande coalition. Les points de désaccord dont leur communiqué fait état ne proviennent que de leurs caprices politiques visant à exclure certaines figures de l’opposition (anciens ministres sous Wade) qui ont eu des différends avec le Prince de Qatar Sir Rimka’’.

A en croire l’interlocuteur de Enquête, aucune charte de coalition n’est encore signée. ‘’Le PDS, représenté dans les négociations par Mayoro Faye, Doudou Wade, Cheikh Dieng et Lamine Thiam, a pris part à toutes les discussions sur la création de la coalition et s’est toujours arc-bouté sur son désir de mettre sur pied uniquement une coalition dite des ‘4Grands’. Les jours à venir, nous révèlerons davantage les basses manœuvres du PDS pris en otage par les pros Karim qui, de jour en jour, isolent Abdoulaye Wade de la vie du parti’’.

Mieux, terminent les interlocuteurs du journal, ‘’le signataire du communiqué s’est rendu personnellement chez Ousmane Sonko pour négocier une signature d’une charte bilatérale (PASTEF-PDS). Ce que le Président du PASTEF a catégoriquement refusé arguant qu’il faut s’ouvrir à toute l’opposition’’.

Selon Enquête toujours, le FDS de Dr Babacar Diop est aussi partant, même si les négociations n’ont pas encore pris fin. Interpellé, Déthié Fall n’a ni affirmé ni infirmé son entrée dans la grande coalition. Il a donné rendez-vous ultérieurement.

Par ailleurs, des dissensions sont aussi à craindre dans certaines coalitions comme le CRD et Jotna. Si certains sont dans les dispositions de rejoindre la coalition ; d’autres sont encore réticents. C’est le cas de Pape Diop qui, tard dans la nuit d’hier, a fait publier un communiqué dans lequel il dit se démarquer de la coalition. Il s’en explique : ‘’La Convergence libérale et Démocratique Bok Gis Gis qui n’a été associée ni de près ni loin aux discussions qui ont jeté les bases de cette coalition, considère que ce qui se fait sans elle, se fait contre elle’’. Il ajoute qu’il ‘’est illusoire d’avoir un cadre unique regroupant toute l’opposition’’