NETTALI.COM – A 10 mois de la fin de la 13ème législature, Aymérou Gningue a fait un bilan élogieux de leur mandat. Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar estime que l’Assemblée a bien travaillé puisque « jamais, aucune autre législature n’a porté autant d’amendements ». Toutefois, le parlementaire a déploré les violences tout en invitant ses collègues à être des modèles.

Le bilan de la 13ème législature est satisfaisant aux yeux de Aymérou Gningue, invité de l’émission « Jury du dimanche ». Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar pense que « c’est une législature qui a bien travaillé ». Pour étayer ses propos, il a cité certaines lois comme celle sur le parrainage, la loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable des territoires, celle sur l’économie sociale et solidaire, le nouveau code de l’électricité. « Nous avons fait un parrainage citoyen et on s’est retrouvé avec 5 candidats. Nous sommes dans un pays où les besoins sociaux en électricité et en énergie sont tellement importants que le Président en a fait une priorité. Voilà un pays qui n’a jamais eu un plan d’aménagement du territoire et qui se dote maintenant de cet outil qui lui permet de gérer les territoires et de mettre en œuvre la politique d’équité du chef de l’Etat. Il y a aussi une proposition de loi sur la sécurité routière », se réjouit-il.

Poursuivant, le parlementaire ajoute pour s’en glorifier : « de toutes les législatures au Sénégal, jamais aucune autre  n’a porté autant d’amendements. On est à plus de 80 amendements sur des projets de loi. Ça veut dire qu’il y a une appropriation du député de ces projets de loi ».

Cependant force est de constater que ces lois et amendements ont été souvent votés dans des polémiques et même dans la violence verbale voire  physique. Le plus récent est le vote de la loi sur le terrorisme marqué par des échanges et coups entre Ousmane Sonko et Mberry Sylla. D’ailleurs, ce comportement des représentants du peuple avait été déploré par le khalife général des tidianes dans son message prononcé lors de la célébration d’Achoura.

Le député de la majorité semble minimiser en commençant par accuser la presse. « Quand vous regardez le fonctionnement d’une institution comme l’Assemblée nationale vous avez un prisme. Le prisme c’est véritablement ce que les médias montrent parfois des invectives parfois même de chaudes empoignades », accuse-t-il. Or, dit-il, « derrière ça, il y a tout un travail qui est fait par l’Assemblée nationale dans l’examen des projets de loi, dans le contrôle de l’activité gouvernementale ».

Pour lui, le Sénégal ne fait pas exception à une règle. « Je ne connais pas d’Assemblée au monde où de temps en temps les nerfs ne s’échauffent , où les gens ne s’envoient les quolibets. Je ne peux pas dire que c’est récurrent parce que j’ai vu pire ailleurs », déclare Aymérou Gningue.

Toutefois, même s’il estime qu’à « l’Assemblée nationale les députés travaillent et quand ils travaillent ils le font sérieusement et ils rendent bien leur copie », il reconnaît que des efforts doivent être faits. « Quand vous êtes un représentant qualifié du peuple sénégalais vous devez avoir un comportement exemplaire. Vous savez que les députés ne sortent pas ex-nihilo. Ce sont des Sénégalais et ils ont les qualités des Sénégalais et leurs défauts. Quand vous êtes choisi pour représenter le Sénégal, il faut faire un travail d’introspection et chercher à être un exemple dans votre comportement de tous les jours, dans votre attitude, dans ce que vous devez faire et dans ce que vous ne devez pas faire. Je pense que c’est un problème qui interpelle la conscience individuelle et collective des gens. Je demande toujours aux députés d’être des exemples », lance-t-il à ses collègues.