NETTALI.COM – Le président français est en colère contre le Premier ministre malien. Et il a tenu à le dire publiquement. En marge de la clôture de la saison Africa 2020 à Paris, Emmanuel Macron a dénoncé un "discours inadmissible".
Que les autorités maliennes se le tiennent pour dit. Paris est en colère contre elles. Et c’est Emmanuel Macron, lui-même, qui s’est chargé de l’exprimer. Au micro de Radio France internationale (Rfi), le numéro un français lâche : "Je rappelle que le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’État, si je puis dire. Puisqu’il y a eu un coup d’État en août 2020 et un coup d’État dans le coup d’État. Donc la légitimité du gouvernement actuel est démocratiquement nulle. Alors qu’hier nous avons présidé à l’hommage national au sergent Blasco. Aujourd’hui, il est enterré parmi les siens, ce qu’a dit le Premier ministre malien est inadmissible. C’est une honte. Et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement." Avant de poursuivre : "Je sais que ce n’est pas ce que pensent les Maliens qui sont les premières victimes du terrorisme jihadiste. Je sais qu’aujourd’hui, tant et tant de Maliennes et Maliens pensent à leurs enfants qui sont morts de ces terroristes, mais ils pensent aussi à ces familles de soldats qui ont perdu un fils à des milliers de kilomètres d’eux pour aider à sauver le Mali. Qu’il y ait tant de mépris des actuels dirigeants maliens à l’égard de nos soldats, des vies qui ont été laissées, c’est inadmissible."
Ces propos d’Emmanuel Macron viennent faire écho à une première vague de condamnations de Paris suite aux propos tenus samedi par Choguel Maïga. Le Premier ministre malien a affirmé que l'annonce par Emmanuel Macron en juin de la réorganisation de la présence militaire française, avec la fin programmée de Barkhane, représentait "une espèce d'abandon en plein vol".
(Source : Rfi.fr)