NETTALI.COM – Le président Macky Sall a prescrit au gouvernement la densification de la carte sanitaire et le développement optimal du système de santé. Cela, au lendemain de l’inauguration de l’hôpital Cheikh Ahmadou Khadim de Touba.
Le chef de l’Etat, qui a présidé la réunion du Conseil des ministres, mercredi, a invité le Gouvernement, à renforcer « la dynamique de développement de l’agglomération Touba-Mbacké, par l’intensification des réalisations d’infrastructures routières, électriques, hydrauliques et d’assainissement (eaux usées et eaux pluviales) en vue d’améliorer le cadre de vie des populations ».
Au titre des textes règlementaires, le conseil a examiné et adopté le projet de décret portant dénomination de l’établissement public de Santé de niveau III de Touba Centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim et le projet de décret portant dénomination de l’Etablissement public de Santé de niveau I de Mbour Centre hospitalier Thierno Mouhamadoul Mansour BARRO.
Abordant la question liée à la densification de la carte sanitaire et du développement optimal du système de santé, le Président de la République invite le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire de l’Hôpital Cheikh Ahmadou Khadim de Touba, un établissement sanitaire de référence dont l’entretien et la gestion au quotidien doivent répondre aux meilleures normes internationales en la matière.
Le Chef de l’Etat demande, dans cet élan, au Ministre de la Santé, d’engager une réflexion stratégique sur l’optimisation de la carte sanitaire et des ressources humaines et financières du secteur, dans le cadre du plan d’investissement en finalisation.
Le Président de la République rappelle, par ailleurs, au Ministre de la Santé et de l’Action sociale, « les efforts remarquables consentis par l’Etat pour lutter efficacement contre la Covid-19 et la nécessité, dans un contexte de baisse significative des contaminations, de maintenir durablement la veille sanitaire, de faire respecter les mesures barrières requises, d’intensifier la vaccination de nouvelles cibles afin d’éviter toute poussée épidémique ».
Le Chef de l’Etat informe, enfin, le Conseil qu’il présidera prochainement après l’audience qu’il accordera à l’ordre des médecins, une réunion présidentielle sur le développement sanitaire avec la participation de toutes les parties prenantes.