NETTALI.COM – Sous peine de sanctions, le Sénégal est tenu de respecter, dans un mois, la directive de la Cour de justice de la Cedeao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui a ordonné, en avril dernier, la suppression du parrainage dans les six mois suivant la publication de la décision de justice. C’est, du moins, la conviction des membres du parti Act.
L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), dont le Conseil National (CN) s’est réuni samedi au siège du parti, a saisi l’occasion pour rappeler que dans un mois, le Sénégal aura officiellement désobéi à la Cour de justice de la Cedeao (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui a ordonné, en avril dernier, la suppression du parrainage dans les six mois suivant la publication de la décision de justice. « La fin du mois d’octobre correspondra à la fin du délai donné par la Cour de Justice de la CEDEAO au Sénégal pour supprimer le système de parrainage mis en place à la veille de l’élection présidentielle de février 2019 afin d’assurer la réélection de Macky Sall en violation de droits élémentaires, telle la liberté du vote, et de nombreux traités ratifiés par le Sénégal », déclarent Abdoul Mbaye et Cie.
Pour mémoire, le processus électoral devant mener à l’organisation des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022, premières joutes électorales depuis la présidentielle, touchera bientôt à sa fin. La période de contentieux est ouverte, après celle de révision exceptionnelle des listes électorales. Celles-ci ont été précédées par l’adoption du code électoral, après l’audit du fichier. Toutefois, le parrainage n’a pas été supprimé de la loi électorale. Pour remédier à cela, l’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye, et sa formation politique exhortent les pairs du président de la République du Sénégal à le raisonner.
Pour mémoire, cette affaire du parrainage a été soulevée par une plainte de l’Union sociale libérale (USL), un parti présidé par l’avocat Abdoulaye Tine, qui avait saisi la Cedeao.