NETTALI.COM - L'ex-président américain Bill Clinton, 75 ans, a quitté l'hôpital de Californie, dans la matinée de dimanche. Il avait été admis pour une infection, a annoncé le chef de l'équipe de médecins qui l'ont soigné.
" Le président Clinton est sorti du centre médical UC Irvine aujourd'hui", a indiqué le docteur Alpesh N. Amin, dans un communiqué diffusé par le porte-parole de l'ancien chef d'État sur Twitter, dimanche 17 octobre. Des images en direct de la chaîne CNN ont montré Bill Clinton, masque sur le visage et accompagné de son épouse Hillary, quitter l'établissement d'Orange et lever le pouce face aux caméras.
"Sa fièvre et le nombre de ses globules blancs sont revenus à la normale et il va rentrer chez lui à New York pour finir son traitement par antibiotiques", a ajouté le Dr Amin. L'ex-président, qui a fêté son 75e anniversaire en août, aura passé cinq nuits à l'Irvine Medical Center.
Selon les médias américains, il a d'abord été affecté par une infection des voies urinaires qui s'est propagée au système sanguin, provoquant une septicémie. Il se trouvait en Californie pour un événement lié à sa fondation quand il s'est senti fatigué. Bill Clinton s'est alors rendu à l'hôpital, où le risque de Covid-19 ou de problèmes cardiaques a été écarté.
Président des États-Unis de 1993 à 2001, le démocrate a eu de nombreux problèmes de santé par le passé. Il a notamment dû être hospitalisé en 2004, lorsqu'il a subi un quadruple pontage coronarien pour libérer quatre artères bouchées, et en 2010, quand il a subi une angioplastie. Ce qui l'a poussé à adopter un régime végétarien et à évoquer en public le changement de diète qu'il a entrepris pour avoir une meilleure santé.
"Les choses auraient peut-être été différentes si je n'avais pas mangé autant de hamburgers et de steaks, et si j'avais eu moins de stress dans ma vie", a-t-il ainsi dit à la chaîne ABC.
A son départ de la Maison Blanche après deux mandats, ce bon vivant s'est jeté dans de nombreuses causes humanitaires et diplomatiques. Bill Clinton a parcouru le monde, autant pour participer à des conférences généreusement rémunérées que pour se rendre dans des régions sinistrées ou lever des fonds pour la lutte contre le sida.
Petit à petit, son rythme a ralenti. Il reste impliqué dans sa fondation, a soutenu la campagne infructueuse de son épouse Hillary face à Donald Trump en 2016, mais voyage moins. Il est installé avec Hillary Clinton à Chappaqua, dans l'État de New York.
Avec AFP