NETTALI.COM – Victoire décisive pour Karim Wade et Bibo Bourgi. Selon Jeune Afrique, la plus haute juridiction monégasque a débouté définitivement l’État sénégalais.

Karim Wade et l’homme d’affaires Ibrahim Aboukhalil, alias Bibo Bourgi, viennent de remporter une bataille décisive devant la justice monégasque. "Dans une décision, rendue le 14 octobre, la Cour de révision – la plus haute juridiction monégasque – a en effet débouté définitivement l’État sénégalais de sa demande visant à obtenir la saisie des sommes contenues sur leurs comptes bancaires logés dans la principauté", informe Jeune Afrique.

Depuis 2015, se prévalant de l’arrêt rendu à Dakar par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) contre Karim Wade et sept autres personnes condamnées pour complicité, l’État sénégalais s’efforçait de faire main basse sur les sommes déposées sur une trentaine de comptes bancaires domiciliés à Monaco, dans les livres de la banque Julius Baer. Dès 2013, à l’entame de la procédure sénégalaise pour enrichissement illicite, le Sénégal avait d’ailleurs obtenu le gel provisoire desdits comptes au titre de l’entraide pénale internationale.