NETTALI.COM- En réunion de Conseil des ministres, le Chef de l'Etat a invité les membres du gouvernement à incarner le "Fast Track" et à être à l'écoute des forces vives de la Nation. 

 L'année tire à sa fin. C'est pourquoi, lors de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi 3 novembre 2021, le président de la République n'a pas manqué d'aborder la question liée à l’évaluation annuelle des performances de l’action gouvernementale. A cet effet, il a rappelé aux ministres et Secrétaires d’Etat, membres du Gouvernement, "l’impératif d’être " Un Collectif au service des populations", d’être "Un Gouvernement de Combat", Une "Equipe d’attaque" qui doit incarner le "Fast Track" en toute circonstance".

Dans la même veine, il a exhorté le Gouvernement "à être toujours à l’écoute des forces vives de la Nation, notamment les jeunes et les femmes, en vue de prendre en charge leurs préoccupations et de satisfaire leurs aspirations".

Par ailleurs, renseigne le communiqué, le Président Le Chef de l’Etat a salué les réalisations notables effectuées, depuis lors, malgré des effets de la pandémie de Covid-19. Ainsi, sur le maintien de la veille sanitaire contre la Covid-19 et le renforcement de la prise en charge des malades du cancer, "le Président de la République apprécie, encore une fois, les efforts financiers et logistiques importants consentis par l’Etat, de même que l’engagement des personnels de santé, afin d’accentuer la riposte anti Covid-19, sur l’ensemble du territoire national".

Le document ajoute que "le Chef de l’Etat demande, dès lors, au ministre de la Santé et de l’Action sociale, de réactiver et intensifier la campagne de vaccination, y compris dans les établissements scolaires et universitaires, en examinant, en rapport avec le Comité national de Gestion des Epidémies (CNGE), les modalités d’instauration d’un pass sanitaire pour l’accès aux lieux publics".

Par ailleurs, informe la source, "le président de la République s'est félicité du lancement, le 30 octobre 2021, des travaux du Centre national d’Oncologie, une structure de référence, pour renforcer les soins et la recherche contre le cancer". En outre, il demande au Gouvernement, de déployer une stratégie soutenue de prise en charge adéquate des malades du cancer, en veillant notamment à l’accessibilité et à la gratuité, à partir de janvier 2022, des intrants requis dans la chimiothérapie des cancers féminins.