NETTALI.COM- 86 ! C’est le nombre de notaires qu’il y a au Sénégal. Mais, d’après le président de la Chambre des notaires du Sénégal ce nombre sera vite dépassé d’autant plus que la barre des 100 notaires sera atteint prochainement.
Le Sénégal n’a pas encore atteint la barre des 100 notaires en exercice. Mais cela ne tardera pas à se réaliser si l’on en croit au président de la Chambre des notaires du Sénégal Me Alioune Ka qui s’exprimait en marge de la cérémonie de remise symbolique de matériels de bureau aux 28 notaires qui ont prêté serment le 28 octobre 2021 au Palais de justice de Dakar pour intégrer la corporation des notaires au Sénégal. « Nous allons bientôt franchir le cap symbolique de 100 notaires en exercice », a déclaré Me Alioune Ka qui, dans le même sillage, renseigne qu’avec l’arrivée d’autres confrères, les notaires, au nombre de 86 actuellement, sont aujourd’hui présents dans toutes les régions du Sénégal.
Estimant que le notariat est la profession libérale présente dans toutes les régions du Sénégal, Alioune Ka considère que « cette arrivée de nouveaux notaires est loin d’être un danger pour la profession. Elle sera un élément vivificateur et régénérateur de notre profession ». Mieux, ajoute-t-il : « dès l’année prochaine, la Chambre des notaires veut dépasser le nombre de 100 ».
Me Alioune Ka a profité de cette cérémonie pour inviter à nouveau les 28 notaires à « exercer avec exactitude, probité et discernement » leur mission. Il leur a demandé de ne jamais oublier qu’ils exercent le service public de la preuve et de l’authenticité qui vous a été délégué par l’Etat du Sénégal.
Le directeur de cabinet du Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Abdou Diop Faye a appelé les nouveaux notaires à tirer le meilleur d’eux-mêmes pour mériter l’estime de leurs confrères. « La réalité du chemin professionnelle n’est pour aucun métier une évidence acquise. Mais vous pouvez être rassurés dans les repères de bonnes pratiques et de sagesse implantés par vos ainés », dit-il.
Il faut signaler que les 28 notaires ayant regagné la corporation ont reçu, chacun, un lot de matériels informatique constitué d’ordinateurs, d’imprimantes de la Caisse de dépôts et consignations (Cdc), partenaire de la Chambre des notaires du Sénégal. Les deux organes ont signé, depuis 2018, une convention de partenariat. Ainsi, la Cdc s’est engagée à soutenir la Chambre des notaires dans sa noble mission.