NETTALI.COM- Il y a une augmentation du nombre de femmes dans les corps qui ont été traditionnellement dédiés aux hommes. C’est le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome qui a fait le constat lors de l’atelier de restitution de l’audit genre au niveau de son département.
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, a présidé, ce vendredi, l’atelier de restitution de l’audit genre au niveau de son département. L’audit genre est l’outil par excellence qui permet d’identifier le niveau de prise en compte de la dimension genre dans toutes les activités. Ainsi, il a fait noter qu’il y a, aujourd’hui, une augmentation du nombre de femmes dans les corps traditionnellement dédiés aux hommes. Notamment la police, les sapeurs-pompiers, l’administration territoriale. Ce qui, à son avis, constitue une avancée notable à saluer.
Le ministre a rappelé que la prise en charge des besoins spécifiques des femmes et des filles est d’une importance capitale dans les réponses de l’Etat pour améliorer les conditions de vie des populations mais également assurer la sécurité des personnes et des biens. En effet, les femmes et les filles représentent plus de 50% de la population et en constituent donc la majorité. Ainsi, pense-t-il, s’inscrire dans une trajectoire d’émergence signifie prendre en compte les besoins spécifiques de chaque groupe social dans la mise en œuvre des politiques publiques.
C’est pour cette raison, rappelle Antoine Félix Diome, que Macky Sall a instruit le Gouvernement du Sénégal d’instaurer et de systématiser les cellules genres et équité dans tous les départements ministériels et ceci pour une bonne prise en charge de cette dimension dans les politiques publiques au niveau sectoriel. « Le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de ses missions d’élaboration et d’application des règles garantissant aux citoyens l’exercice des libertés publiques s’est engagé à faire le point sur le niveau de prise en compte des questions d’équité et d’égalité dans ses programmes mais aussi dans ses activités et son système organisationnel », a indiqué le ministre qui n’a pas manqué de magnifier l’importance de ce type d’activité. Laquelle vise le renforcement de capacités des institutions en vue de mieux intégrer le genre dans les politiques publiques.