NETTALI.COM- « Personne ne peut nous intimider » ! Ce sont les propos, tenus à Paris, par le président de la République Macky Sall pour mettre en garde l’opposition radicale qui défie l’autorité.
Si cette déclaration du chef de l’Etat, assimilée à des menaces, a été fortement critiquée par les leaders de l’opposition, le ministre en Charge du Pse, lui, pense que Macky Sall a bien fait de hausser la voix pour mettre en garde ceux qui voudraient brûler le pays. De l’avis de Abdou Karim Fofana le président de la République représente les institutions de la République. « C’est le président de la République mais ceux que nous avons en face de nous c’est des ennemis de la République. Mais du haut de sa posture, le président Sall représente la République du Sénégal. Si on a des ennemis de la République qui pensent qu’il faut agir contre les principes de la République, contre le legs qu’on a reçu des présidents Senghor, Diouf et Wade, il doit affirmer la position de la République du Sénégal », a souligné le ministre.
L’idée de démocratie, disserte-t-il, c’est de faire en sorte que quand il y a débat, que les gens puissent échanger, que les gens aient la liberté de s’exprimer. « Je ne sais pas si vous avez remarqué le vocabulaire de l’opposition. Les mots c’est : lutter, sacrifice, résister », relève-t-il. Or, à son avis, la démocratie c’est trois choses : la liberté d’expression, la liberté d’aller aux élections et la liberté de manifester. « Comment analysez-vous le fait que des candidats dont les listes ont été rejetées par des autorités territoriales appellent à envahir des sous-préfectures ?», s’interroge-t-il.
Avant de préciser que « le pouvoir joue son rôle mais l’opposition aussi ne peut avoir l’irresponsabilité gratuite de vouloir transformer les règles du jeu. Ce qu’on note depuis des années, c’est que l’opposition veut tirer le jeu politique vers quelque chose qui n’est pas républicaine. Mais nous, notre responsabilité, c’est de prendre de la hauteur et d’être intransigeant sur les règles républicaines ».