NETTALI.COM – L’un des bras financiers de l’Etat du Sénégal, la Caisse des dépôts et des consignations, par la voix de son directeur général Cheikh Ahmed Tidiane Ba, apporte la lumière sur les modalités de vente des 30 ha de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le patron de la boite concède que les prix sont élevés, mais il explique cela par les commodités ayant surtout trait à l’aménagement qui sera de niveau 6. M. Ba revient aussi sur l’accompagnement apporté dans le cadre de la politique d’habitat social et le renforcement des capacités des PME.
Invité à l’émission « Jury du Dimanche » sur RFM, le directeur général de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) a apporté sa part de vérité sur les 30 hectares de terre situés sur le site de l’aéroport Léopold Sédar Senghor achetés à l’Etat au prix convenu de 60 milliards F Cfa.
Alors que l’on pointe la cherté des prix, Cheikh Ahmed Tidiane Ba avoue, mais en donne les raisons. « D’aucuns considèrent que les prix sont trop élevés. Je l’avoue, c’est relativement à la moyenne des prix qui sont pratiqués sur la place immobilière », concède M. Ba.
Toutefois, précise-t-il : « il faut noter deux choses : d’abord lorsque l’Etat nous vend l’assiette foncière à 60 milliards F Cfa, de ces 30 hectares, il faut soustraire les routes, les équipements communs, la voirie. Nous calculons notre prix de revient sur le delta et nous sommes à plus de 300 000 F Cfa le mètre carré. C’est 70 %. Les 30% étant consacrés à la voirie. Après, vous avez les frais financiers puisque nous levons des fonds sur la place financière. Tout cela agrégé, nous donne des prix assez élevés. Nous vendons les terrains entre 375 000 F Cfa et 600 000 F Cfa, selon les zones ».
Selon Cheikh Ba, il s’agit d’un aménagement qui sera de niveau 6, avec un parc forestier qui sera à proximité « L’un dans l’autre, je pense que les prix sont raisonnables, même si c’est élevé », justifie le directeur général.
Aussi, explique-t-il, toujours, au sujet des projets immobiliers de la caisse : « A Bambilor, nous avons acquis 154 ha. Les 50 pour faire 1700 villas sociales ; les 104 ha pour la viabilisation et l’aménagement et mettre à la disposition des Sénégalais 3000 parcelles ». Il révèle, dans la foulée, qu’ils sont dans une perspective d’acheter 46 ha supplémentaires pour mettre cela à la disposition des Sénégalais.
Qui plus est, informe M. Ba, la vente de ces assiettes foncières permet de faire de la péréquation, puisque l’Etat pourra aménager d’autres terres à travers la nouvelle société dédiée qui a été créée.
250 milliards de total bilan
Livrant les grandes statistiques de la caisse, l’ancien directeur général des impôts et domaines déclare que la Cdc affiche 250 milliards de total bilan. « C’est important, même si je considère que c’est encore insuffisant. Ce n’est pas impressionnant, du fait que nous avons beaucoup de niches à encore explorer, puisque la loi nous le permet », précise Cheikh Ba, ajoutant : « Nous avons stabilisé nos fonds propres à 34 milliards après une réévaluation du bilan. Nous avons une centaine d’employés. Je pense que la CDC se porte relativement bien ».
A la question de savoir si la Caisse des dépôts et consignations a ressenti les contrecoups néfastes de la Covid-19, le directeur général de la boite répond sans ambages : « Comme tous les acteurs économiques, nous avons ressenti le choc de cette pandémie ».
Cependant, il a mentionné que la caisse a élaboré un plan de résilience qui lui a permis d’amortir ce choc, grâce notamment à une politique digitalisation. « Nous sommes passés de 30 milliards de collecte chez les notaires en 2020 à 60 milliards », résume le DG.
Aussi, la « grande tour iconique des Mamelles » (en face du siège de l’Artp) devait-elle être livrée cette année, mais à cause de pandémie, cette livraison est différée à 2022.
Il est aussi accusé une baisse drastique des transactions en 2019 et en 2020 sur le site de Bambilor.
Locales 2022 : le montant des cautions à 1,3 milliard
Au rayon des prochaines élections territoriales, la CDC a reçu un montant de 1,3 milliard en termes de caution. Le directeur général en déduit que cela démontre la pluralité des coalitions et « la santé de la démocratie sénégalaise ».
De plus, la Caisse des Dépôts et des Consignations est porteuse d’un « ambitieux projet » social, capitalisant sur la RSE, si l’on en croit son directeur général. Ce dernier informe qu’ils travaillent sur « CDC Avenir » pour promouvoir l’éducation des jeunes. Ainsi, à travers la branche « CDC Academy », des bourses seront accordées aux plus méritants ou aux plus démunis.
« CDC Avenir » va aussi renforcer les capacités des Pme, à travers un accompagnement sous forme de capital ou de subvention. En outre, grâce à « CDC Avenir », il sera créé une plate-forme où toutes les structures de financement de l’économie vont converger pour garantir un meilleur accès à l’information.