NETTALI.COM – Le gendarme de l’audiovisuel sénégalais demande à Bougane Gueye Dani de « mettre un terme » aux agissements de Iran Ndao, qui aurait tenu des propos irrespectueux à l’endroit du Khalife général des Tidianes. Autrement, le Cnra promet de sévir. L'appel de Babacar Diagne n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, puisque que le célèbre prêcheur, qui s'interroge sur les motivations de ses accusateurs, informe qu'il n'a jamais attaqué le guide religieux auquel il manifeste tout son respect.
Iran Ndao est dans le collimateur du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). En clair, Babacar Diagne révèle, vendredi, avoir reçu une quinzaine de plaintes contre le prêcheur.
« Effectivement, j’ai reçu ces plaintes. Ce matin, j’ai reçu 15 demandes sur mon bureau au Cnra à Dakar. J’ai saisi immédiatement Bougane [Guèye] qui est en tournée à Bakel. Il m’a assuré que ne sera pas du tout question pour lui d’assumer les prises de position de Iran et qu’il n’essaiera pas de le couvrir », a confié Babacar Diagne sur les ondes de la Rfm.
Ainsi, précise-t-il : « Il n’est pas question pour nous, au Cnra, qu’on accepte qu’un Khalife général quel qu’il soit, soit attaqué par un citoyen sénégalais. Il y va de la cohésion et de la paix sociale dans notre pays. Nous n’accepterons pas ».
Le patron du Cnra dit compter sur Bougane Gueye Dany pour « mettre un terme aux agissements de Iran Ndao, le mettre dans le droit chemin ou le suspendre carrément de son antenne ». « Il n’est pas question que ce soit accepté. Je m’attends à ce qu’il fasse une déclaration d’un moment à un autre », ajoute Babacar Diagne ; non sans menacer : « si rien n’est fait, une décision sera prise rapidement par le collège du Cnra ».
Iran Ndao : « Personne ne peut me mettre en mal avec Serigne Babacar Sy Mansour »
L'appel de Babacar Diagne n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Dans un enregistrement diffusé ce vendredi, Iran Ndao a réfuté avoir attaqué le Khalife général des Tidianes. « Personne ne peut me mettre en mal avec Serigne Babacar Sy Mansour », a tenté de rectifier Ibrahima Badiane dit Iran Ndao. Précisant sa pensée, le prêcheur mentionne : « Je n’ai jamais cité le nom de Serigne Babacar Sy Mansour, donc je ne comprends pas pourquoi des personnes veulent créer un problème là où il n’y en a pas ».