NETTALI.COM - . Macky Sall reconnaît que malgré ce qui a été fait, le quotidien montre que les retraités souffrent au Sénégal. C’est ainsi qu'il annonce une hausse de 10 % des pensions de retraite.

Le chef de l’Etat a annoncé une hausse de 10 % des pensions de retraite. “Les pensions de retraite à l'Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ires) ont été revalorisées à hauteur de plus de 40 % depuis 2012. Mais les retraités demandent une nouvelle augmentation. Ce que je comprends. Ainsi, je voudrais demander au président du Conseil d’administration de l’Ires, le directeur général et à l’ensemble des administrateurs d’étudier, d’ici le 31 décembre, la faisabilité d’une augmentation de 10 % supplémentaire’’.

Macky Sall a tenu ses propos à l’occasion de la 3e Conférence sociale sous le thème “La protection sociale pour tous agir vite pour réduire les déficits de travail décent et réussir la transition de l’économie informelle vers l'économie formelle".  Ladite conférence s’est tenue  ces jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021 à Diamniadio et la cérémonie de clôture a été présidée par Macky Sall.

Cette hausse devrait coûter environ 10 milliards de francs CFA au contribuable sénégalais. “Et cela suppose une chose, ajoute le président de la République. Il faut sérieusement envisager l’augmentation des cotisations pour ceux qui travaillent. Ça, c’est inévitable. On ne peut pas avoir une retraite décente, quand on ne cotise pas de manière décente. Pour les retraités, c’est trop tard. C’est à nous travailleurs de cotiser plus pour les séniors et ceux qui viendront après. Tout le dispositif a été voté. Il ne reste plus que le dispositif à mettre en place. Nous voulons de la qualité dans les services qui sont rendus aux retraités. Et ce sont les syndicats qui peuvent nous y aider, les travailleurs’’.