NETTALI.COM - Presque tous les leaders de Yewwi askan wi étaient ce samedi à Tivaouane pour l'investiture de Serigne Ababacar Sy Niang du Pur comme candidat de la coalition à la mairie de la cité religieuse. Occasion saisie par Serigne Moustapha Sy pour tirer encore sur Macky Sall et son régime.
Serigne Moustapha Sy a surpris son monde ce samedi. Après avoir envoyé son fils le représenter au meeting d'investiture du candidat de Yewwi askan wi à la mairie de Tivaouane, le marabout a finalement fait le déplacement pour, dit-il, exprimer son estime et son attachement aux leaders de ladite coalition. Des leaders qui se sont déplacés en masse à Tivaouane ce samedi. Il y avait notamment Habib Sy, Déthié Fall, Aïda Mbodji, Ahmed Aïdara, Ousmane Sonko... Et le leader de Pastef a été particulièrement adoubé par Serigne Moustapha Sy.
"Ousmane Sonko a été le premier à venir me voir pour discuter de la situation du pays et évoquer la possibilité d'une alliance entre le Pur, Pastef et Taxawu Senegaal. Ensuite, Khalifa Ababacar Sall est venu me dire la même chose. Et je lui ai répondu que c'est le Sénégal qui a besoin de cette alliance", a indiqué Serigne Moustapha Sy. Avant de poursuivre : "Le peuple sénégalais a besoin d'Ousmane Sonko, un homme qui ne ment pas, qui ne trahit pas. Il y a trop de contre-valeurs dans ce pays. Chacun est libre d'aller où il veut. Mais nous nous avons choisi Yewwi askan wi parce que c'est une coalition composée d'hommes et de femmes de valeurs. Nous avons la conscience tranquille. C'est pourquoi nous avons mobilisé tous les moyens humains et matériels pour la réussite de cet évènement."
Le marabout et président du Pur révèle, en outre, que "le pouvoir est en train de tout faire pour salir les leaders de cette coalition. Mais l'essentiel, c'est d'avoir foi en ce que nous faisons et tout faire pour mériter cet immense espoir suscité par Yewwi askan wi".
Par ailleurs, Serigne Moustapha Sy s'est livré à une violente attaque contre Macky Sall et son régime. "J'ai fait la prison avec Abdoulaye Wade à cause de mes convictions politiques. Pourtant, nous avons été combattus par tous les régimes qui se sont succédés à la tête du pays. Mais le pire est le régime de Macky Sall", dit-il. Et d'enchaîner : "Depuis qu'il (Macky Sall, ndlr) gouverne ce pays, tous les hommes de valeurs ont rejoint l'au-delà. Les religieux, les politiques, les hommes d'affaires... Ils sont tous morts. Et la cause de tout cela, c'est qu'on gouverne ce pays avec des fétiches." Ce qui lui fait dire : "Il est donc temps de se lever et de faire face comme un seule homme."