NETTALI.COM - Le Fonds de garantie des d'investissements prioritaires (Fongip) et le Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis) seront très prochainement fusionnés pour mettre sur place une institution autonome de garantie qui pourra avoir elle-même des fonds. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, lors du vote de la Loi de finances initiale 2022.
Le chef de l’Etat compte fusionner le Fonds de garantie d'investissements prioritaires (Fongip) et le Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis), selon le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. “Le Fongip et le Fonsis vont être mutés en une institution autonome de garantie qui pourra avoir des fonds elle-même, au lieu de passer par les budgets de l'État. Et dans le cadre du Programme d'accélération de la compétitivité, à hauteur de 275 milliards de F CFA sur cinq ans, le Fongip, le Fonsis, la Der et l'Adepme sont dotés pour aider les chaînes de valeur, créer des emplois, s'assurer que les PME accèdent aux financements, aux marchés et aux technologies’’, indique Amadou Hott.
A en croire le ministre de la Coopération, l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (Bad) nous accompagnent dans ce projet. “Nous sommes en discussion avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour une contribution. Le Programme d'urgence pour l'industrialisation est parti intégrante du Pap2A. Nous n’avons pas mal de projets qui vont nous aider à créer plus d'emplois, notamment le Programme des 100 000 logements avec la création de 630 000 logements, le Programme des zones économiques spécialisées pour 81 000 emplois et les quatre agropoles’’, poursuit-il.
Le ministre de l’Economie a relevé que pour la création d’emplois et de richesses dans la longue durée, le pays doit être “plus compétitif’’, produire massivement de manière compétitive. Ceci, “pour remplacer ce que nous importons par ce que nous produisons localement, mais aussi exporter massivement pour pouvoir capter des parts de marchés à l’étranger, avec des marchés qui sont créés au Sénégal. C’est ce que nous sommes en train de faire avec les différentes réformes, le PREAC 3, qui est en cours, avec également le programme de réformes en partenariat avec l’Allemagne, dans le cadre du Compact with Africa qui va attaquer quatre domaines dont l’agriculture, l’accès au financement et au foncier, la formation professionnelle et la réforme de l’Administration et de la réglementation du travail’’, dit-il encore.
Par rapport aux 10 milliards de francs CFA alloués comme subvention pour les tenues scolaires, ce n’est pas simplement des tenues scolaires comme tel. “C’est surtout une manière de fournir des marchés aux artisans, notamment aux tailleurs. C’était cela la motivation pour allouer ces 10 milliards dans le cadre du programme ‘Yëyu Ndaw Ni’. En même temps, le gouvernement travaille sur les abris provisoires. Nous avons un programme de 33 milliards entièrement financé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et qui a commencé à être exécuté. C’est un programme de 1 600 salles de classe. Il y aura également un deuxième programme dans le cadre du Programme ‘Zéro abri provisoire’’’, précise le ministre.