NETTALI.COM – Le procès en appel de Barthélemy Dias dans l'affaire Ndiaga Diouf, un nervis tué lors de l'attaque en 2011 de la mairie de Mermoz- Sacré Coeur, a été encore été renvoyé au 2 mars 2022.
Énième renvoi pour Barthélémy Dias et Cie. Leur procès en appel dans l'affaire Ndiaga Diouf, prévu ce mercredi 1er décembre 2021, a été encore renvoyé par la Cour d'appel de Dakar au 2 mars 2022. Le renvoi a été sollicité par l'un des co-prévenus du maire, notamment Cheikh Makiyou Siby qui a commis un nouveau avocat.
Ce dernier a comparu avec un autre prévenu de même que Barthélémy Dias qui, cette fois-ci, s'est présenté à la barre de la Cour d'appel.
Réagissant aux multiples renvois, le maire de Sicap-Mermoz-Sacre Cœur a indiqué qu'il y'en aura toujours. Parce que, explique-t-il, c'est l'agresseur qu'on veut mettre au banc des accusés. Selon lui, il n'y aura jamais de procès parce que dans cette affaire il n'y a pas d'agresseur et il n'y a pas de commanditaire.
Pour rappel, Barthélemy Dias avait été arrêté avec 12 autres personnes poursuivies pour coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative. Ses co-prévenus étaient également poursuivis pour menaces de mort et rassemblement illicite suivi d’actions diverses.
Lors du premier jugement, Barthélémy Dias avait été déclaré coupable de coups mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme sans autorisation administrative par le tribunal correctionnel de Dakar. Il avait écopé de 2 ans dont 6 mois de prison ferme pour le meurtre du jeune plombier et non moins lutteur Ndiaga Diouf.