NETTALI.COM - Après l'audience que Macky Sall a accordée à Djibril Ngom qui avait fui avec les listes de Yewwi askan wi (Yaw), la coalition refuse de lâcher l'affaire. Elle va initier une pétition pour que le chef de l’Etat soit poursuivi pour "haute trahison".
En conférence de presse ce jeudi au siège du Parti républicain pour le progrès (Prp), Yewwi askan wi (Yaw) est largement revenue sur le dossier Djibril Ngom, du nom de cet ex coordonnateur de Pastef à Matam désigné mandataire et qui avait fui avec les listes de la coalition avant de déposer ses baluchons à l'Alliance pour la république (Apr). Ngom avait été par la suite reçu en audience par Macky Sall. Une audience dénoncée par de larges franges de la société.
Ce jeudi, Yewwi askan wi a exprimé sa ferme détermination à poursuivre en justice son ex-mandataire. Mais il n'y a pas que ça. Par la voix d'Ousmane Sonko, Yaw promet de saisir l'Assemblée pour que "Macky Sall soit poursuivi pour haute trahison". "Nous allons lancer une pétition et nous demandons à tous les Sénégalais de la signer. Cette pétition nous permettra de saisir l'Assemblée nationale pour que Macky soit poursuivi pour haute trahison", a laissé entendre le leader de Pastef. Il accuse le président de la République d'avoir "souillé la fonction" en recevant en audience "ce traître". "L'audience qu'il a accordée à ce traître prouve que Macky Sall est au cœur de ce scandale", dit-il.
En plus de la pétition et de la saisine de l'Assemblée nationale, Yewwi askan wi va écrire à l’Union africaine (Ua). Objectif : expliquer aux Africains qu'un homme comme "Macky Sall capable de faire de telles bassesses ne mérite pas de présider aux destinées de l’Union africaine".