NETTALI.COM – L’économie sénégalaise a pu faire montre de résilience pour amortir le choc consécutif à l’avènement du Coronavirus. C’est l’avis du ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo, qui annonce ainsi la reprise économique.
Abdoulaye Daouda Diallo annonce la reprise économique, après que les contrecoups néfastes du Coronavirus ont durement éprouvé les Sénégalais. A en croire l’argentier de l’Etat, le gouvernement a pu amortir le choc grâce aux économies réalisées avant l’avènement de la pandémie.
C’est ainsi qu’il explique que ‘’lorsque survînt le choc, le Sénégal avait fini le travail, entamé en 2012, de redressement de ses finances publiques et d’assainissement de son cadre macroéconomique’’. C’est ce qui nous a permis ‘’de maintenir des taux de croissance positifs (1,5 % en 2020 et 5 % en 2021) alors que la plupart des pays du monde basculaient dans la récession’’. Donc, si le Sénégal a résisté à l’onde de choc du coronavirus, à l’image d’autres pays, c’est parce qu’il disposait ‘’de finances saines ainsi que de la confiance des marchés’’. Ce qui aurait ‘’permis de financer le Programme de résilience économique et sociale’’ et de doter le Fonds Force Covid-19.
Abdoulaye Daouda Diallo s’exprimait hier dimanche, lors de la clôture de la séance plénière pour l’adoption du projet de loi de finances 2022.
A l’appui de ses dires, Abdoulaye Daouda Diallo cite la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) qui, dans une interview accordée au ‘’Soleil’’, disait récemment : “Les autorités sénégalaises méritent d’être félicitées pour leur riposte rapide et exhaustive à la pandémie du coronavirus, par l’entremise du Programme de résilience économique et sociale… Grâce aux ressources importantes injectées dans le système de santé, la protection sociale, les approvisionnements en biens de première nécessité et dans l’économie en général, la récession a été évitée et les recettes ont été stabilisées. La relance de l’économie est déjà engagée et devrait se poursuivre en 2022, car les fondamentaux de la croissance économique du Sénégal demeurent solides’’.
‘’Nos politiques ont été redimensionnées et nos priorités redéfinies’’, dira le ministre des Finances. Mettant l’accent sur la ‘’place exceptionnelle’’ accordée à la jeunesse, ‘’puisque ce sont les jeunes qui ont payé le plus lourd tribut dans cette crise, non pas tant d’un point de vue sanitaire, mais plutôt en termes d’emplois détruits, d’horizons bouchés et de perspectives compromises’’.
Le Budget 2022 est arrêté à 5198 milliards de francs Cfa contre 4 589,15 milliards FCFA et 4 215,2 milliards FCFA en 2020. Le taux de croissance estimé pour 2022 est de 5,5% alors que le déficit budgétaire projeté est de 4,8%. Le taux d’endettement prévu est estimé 64,6% de l’Etat central. Les programmes et dotations dont les financements sont réellement budgétisés sont au nombre de 142 dont 10 sont constitués en dotations. Sept (7) constituent les comptes spéciaux du Trésor.