NETTALI.COM-15 ans de réclusion criminelle, c’est la peine qu’encourent Amadou Woury Sow et ses acolytes accusés d'avoir agressé des automobilistes sur l’autoroute.
Les accusés Amadou Woury Sow, Malick Dieng, Mamadou Camara dit "Lekk Thiow" ou dolé, Lamarana Diallo, Amadou Yaro Fally dit Cargo et Alpha Oumar Diallo ont comparu à la barre de la chambre criminelle de Dakar pour agression et vol aggravé. Cette bande est celle qui agressait les automobilistes sur l’autoroute. En effet, les faits remontent à la nuit du 7 au 8 octobre 2018. Les accusés barraient l'autoroute pour commettre leur forfait. Ils avaient érigé un barrage construit de pierre sur l'autoroute plus précisément à hauteur de la cité imbécile. Ceci leur permettait de dépouiller leurs victimes. Ils se cachaient derrière les buissons entre Patte d'Oie et le reste de l'autoroute, profitaient de la pénombre pour s'adonner à leur sale besogne. Il nous revient que par groupes de trois, ces agresseurs saisissent l'opportunité des embouteillages pour ouvrir en un tour de main les portières des véhicules en file indienne et souvent armés ils dictent leur loi. Quand les limiers de la sûreté urbaine ont été informés, ils se sont rendus sur les lieux et c'est lors d'une course poursuite que certains d'entre eux ont été arrêtés. Ils avaient par devers eux une machette, un couteau et du chanvre indien.
Devant le prétoire, des victimes ont raconté leur mésaventure. Amadou Niavbaly dit avoir été agressé vers les coups de 5 h du matin alors qu’il avait quitté la ville. « Les agresseurs avaient mis des pierres un peu partout sur l'autoroute. Un de mes pneus était gâté. Une bande d'agresseurs m'a attaqué. J'ai pris la fuite. Ils ont amené ma carte Gab et mes 30 mille francs », a-t-il expliqué tout en indiquant qu’il ne reconnaît pas les personnes qui l’ont attaqué. Pour sa part, Mamadou Lamine Diémé raconte qu’il roulait à vive allure quand il a cogné les pierres. Le radiateur de son véhicule a été endommagé et les agresseurs l’ont trouvé et c’est Amadou Woury Sow qui a donné un coup de machette sur son pare-brise.
Quant à El Hadji Faye, il souligne qu’il avait quitté la Zone industrielle à 6 heures du matin. Alors qu’il marchait, un groupe est venu par derrière lui et quelqu'un a tenté de lui donner un coup de couteau. « Je me suis battu avec eux avant que je ne sois maîtrisé. Par la suite, ils ont pris mes cartes, mon sac et mon téléphone. J'ai reconnu Lamara Diallo, Amadou Woury, Fally Sonko », explique-t-il.
Les accusés ont tous nié les faits malgré les explications explosives et cohérentes des victimes. Ils ont tous soutenu qu’ils ne sont impliqués ni de près ni de loin à ces agressions dont les parties civiles ont été victimes. Mais pour le procureur, ces derniers ont été appréhendés dans des circonstances qui laissaient penser qu'ils étaient les auteurs. Ils ont été formellement identifiés par les victimes. « On a suffisamment d'éléments contre eux. Ils se sont organisés et ils se sont permis à une heure tardive de la nuit de barrer l'autoroute et d'attaquer les véhicules », a expliqué le parquet qui a requis 15 ans de réclusion criminelle contre eux.
Pour la défense, ce sont de simples accusations qui ne reposent absolument sur rien, des accusations très légères et il n'y a aucune preuve. Ils plaident l’acquittement. L’affaire est mise en délibéré pour jugement rendu le 27 décembre 2021.