NETTALI.COM – Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale et Mamadou Diop Decroix, sont cités parmi les personnalités occultes des largesses de Alpha Condé, et qui aujourd’hui s’emmurent dans un silence, alors que l’ex-homme fort de Conakry traverse une mauvaise passe.
Quelques mois après la chute de Alpha Condé, c’est le temps du déballage. A la manœuvre, le journaliste de Jeune Afrique, François Soudan, qui partage la liste des bénéficiaires des largesses de l’ancien homme fort de Conakry.
« Qui, parmi les amis d’Alpha Condé, a fait entendre sa voix depuis le 5 septembre pour exprimer son indignation et dire que sa réclusion forcée hors de toute procédure légale était de toute évidence inacceptable ? », s’interroge M. Soudan.
Ainsi, François Soudan indexe le silence de François Hollande « qui a tant de fois invité à l’Élysée le camarade Alpha, et échangé avec lui tant de messages familiers ; Nicolas Sarkozy intermédiaire zélé dans le dossier Benny Steinmetz, lobbyiste d’affaires multicartes dont le dernier séjour à Conakry remonte au 6 août dernier, à peine un mois avant le coup d’État ; Bernard Kouchner, ami de jeunesse, familier de Conakry, ministre reconverti dans le business et contractant de l’hôpital qui porte son nom dans le quartier de Coronthie ».
Cette liste n’est pas exhaustive, puisque parmi les « frères » que Alpha Condé « a aidés ou dont il a facilité les affaires », François Soudan cite aussi des personnalités sénégalaises comme Moustapha Niasse et Mamadou Diop Decroix.
« Au sein du cercle des amis disparus, certains rétorqueront sans doute qu’ils agissent dans l’ombre, pour faire libérer celui dont ils ont manifestement beaucoup de mal à assumer les largesses passées. Qu’on me permette d’en douter. L’ingratitude, comme chacun le sait, est fille du bienfait. Elle est aussi un gain de temps », conclut Soudan.