NETTALI.COM – Auteur d’une plainte contre Souleymane Téliko, Madiambal Diagne sera auditionné le 28 décembre prochain par la Commission d’instruction (CI) de la Cour Suprême.
Madiambal Diagne sera auditionné le 28 décembre prochain par la Commission d’instruction (CI) de la Cour Suprême, dans le cadre de la plainte qu’il a déposée contre Souleymane Téliko, ex-président de l'Union des magistrats sénégalais (UMS).
Selon le journal Les Echos, qui porte la révélation, la CI va instruire à charge ou à décharge avant de rendre son ordonnance de renvoi ou de non-lieu.
Souleymane Téliko, affecté à la Cour d’appel de Tamba, va également se présenter devant les juges pour audition.
D’après Madiambal, qui s’exprimait à l’émission Grand Jury sur Rfm, le 4 juin dernier, s’il a déposé une plainte contre le magistrat, c’est parce que l’ex-président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) l’a accusé à la barre d’être trempé dans une histoire de viol et d’être un escroc. « Pendant le procès, quand il a sorti ces âneries, honnêtement, j’ai dit au tribunal que je demande solennellement que cette déclaration soit consignée sur le plumitif d’audience parce que je veux lui donner une suite judiciaire. J’ai demandé l’extrait du plumitif, je l’ai reçu vendredi dernier, et cette déclaration n’y figure pas. Donc, cela montre une collision manifeste et que le tribunal a voulu protéger et sauver Souleymane Téliko », alerte le journaliste qui, nonobstant prévient : « ils n’y arriveront pas parce que cette déclaration de Souleymane Téliko est grave et je ne saurais la laisser passer. Elle mérite d’être éclairée devant l’opinion publique . Madiambal Diagne exige donc un procès pour que Souleymane Téliko lui dise si les accusations de viol et d’escroquerie sont avérées ou pas ».
A son avis, les Sénégalais doivent savoir. « Dès lundi, il aura une sommation interprétative pour qu’il répète ses propos. Si maintenant il dit qu’il ne les a jamais tenus, ça n’empêchera pas que je vais saisir le tribunal. Parce que les coupures de presse sont là. Il y aura un procès public pour que Souleymane Téliko dise s’il raconte des contrevérités », dit-il avec détermination. Comme quoi le feuilleton judiciaire entre les deux hommes est loin de connaître son épilogue.