NETTALI.COM - Alors que les rumeurs sur un possible report de la CAN ne cessent d’enfler sous la pression de la Fifa, Samuel Eto’o dit son exaspération. Fraîchement élu à la tête de la Fédération camerounaise de football, l’ancien international affirme qu’il " défendra avec la dernière énergie la tenue de cette Coupe d’Afrique des nations ".
" Je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas lieu", a lâché lundi Samuel Eto'o, interrogé par nos confrères de Canal+ Sport Afrique sur l’éventualité d’un nouveau report de la CAN.
Le ton posé, mais animé d’une colère froide, l’ancien international de football a affirmé que la Fecafoot "défendra avec la dernière énergie la tenue de cette Coupe d’Afrique des nations".
"Certains Africains sont encore complices"
A en croire le tout nouveau président de la Fécafoot, tout ce bruit n'est que racisme.
" Pourquoi la Coupe d’Afrique des nations ne se jouerait pas ? Donnez-moi une seule raison valable ! Ou alors, on est en train de nous traiter, comme on nous a toujours traités : nous sommes des moins que rien et nous devons toujours subir", a-t-il martelé, pointant la différence de traitement entre l’Europe et l’Afrique : " L’Euro s’est joué alors que nous étions en pleine pandémie, avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents, et nous avons joué dans plusieurs villes en Europe. "
" Que l’on nous dise clairement les choses ! ", a-t-il encore insisté, avant de regretter le fait que " dans cette façon de faire, certains Africains [soient] encore complices ".
A rappeler que le président de la Caf, Patrice Motsepe a rassuré ce lundi sur l'organisation de la prochaine Can au Cameroun.
" Nous sommes très clairs en ce qui concerne notre engagement à faire [de la Coupe d’Afrique des nations] un succès au Cameroun. […] Nous serons tous présents au Cameroun dans quelques semaines. Nous allons organiser cette CAN, en partenariat avec le gouvernement du Cameroun, le peuple du Cameroun, la CAF et le nouveau président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o. Ce sera une CAN réussie, la plus réussie de toutes ! ", a assuré Patrice Motsepe lundi soir.