NETTALI.COM- La question relative à la libération des africains évoluant en Europe pour la Can qui se déroule au Cameroun est agitée depuis l’apparition du variant Omicron.
Interpellé sur le sujet, Me Augustin Senghor rétorque : « par rapport à la libération des joueurs, la CAF ne peut que se tenir aux textes prévus par la FIFA. Quand l’Euro doit des jouer, l’UEFA n’a pas de problème pour libérer les joueurs. Pourquoi en serait-il le cas pour l’Afrique », s’est interrogé Me Augustin Senghor. Le président de la Fédération sénégalaise de football d’indiquer que d’après la réglementation FIFA, la libération des joueurs doit se faire au plus tard le 27 décembre.
Des précisions sur le cas de Sadio Mané et d’Edouard Mendy
« Mais aujourd’hui, il est clair, et la CAF encourage cette posture, Il est possible qu’entre des clubs et des associations, selon des situations particulières concernant des joueurs que des gens puissent trouver de accords. Ça c’est toujours passe comme ça », dit-il avant d’apporter des réponses sur les cas de Sadio Mané et d’Édouard Mendy qui, convoqué, n’ont pas encore rejoint l’équipe. « Ils étaient convoqués comme tout le monde à la même date. Mais depuis lors, nous discutons avec les joueurs pour savoir quel est leur point de vue sur cette question. C’est important. Ce qui compte pour nous, c’est que ces joueurs nous viennent dans les meilleures conditions d’esprit morale. C’est important qu’ils épargnés de tiraillements entre les clubs. Parce qu’ils peuvent venir tôt et pas être bien en ayant le sentiment qu’ils ont laissé leur club dans des difficultés. C’est pourquoi, nous discutons avec eux et traitons leur situation cas par cas. Nous discutons avec le club également, parce que, l’entraîneur aussi a son mot à dire dans la discussion pour trouver la meilleure formule », a expliqué Augustin Senghor.
Il poursuit : « Sadio et Édouard ont émis le souhait de rester jouer le match du 2 janvier. Chelsea Liverpool. Le débat est posé. Nous sommes en train d’en discuter. Le moment venu, si une décision est prise, la presse sera informée. Mais à ce stade-là, ils sont censés rejoindre la tanière à la date indiquée ».