NETTALI.COM – Alors que Macky Sall engage le gouvernement à mobiliser les fonds pour la réalisation de la phase Diamniadio – Aéroport de Diass du Train express régional, l’opposition fait le procès de l’infrastructure et met en lumière des clauses du contrat prétendument cachées au peuple sénégalais.
Le 27 décembre dernier, la première phase de la ligne du TER, de Dakar à Diamniadio a été inaugurée. Un fait relevé par le chef de l’Etat dans son discours de ce vendredi. Macky Sall a informé que l’infrastructure sera prolongée jusqu’à l’Aéroport International Blaise Diagne.
Réagissant au discours de Nouvel an du président de la République, Boubacar Camara, chef de parti, a révélé qu’il y a eu beaucoup d’intérêts de retard, cachés au peuple sénégalais, liés au Train express régional (Ter). « Y a des clauses d’intérêt de retard, allez voir les montants de ces intérêts de retard ! Regardez également les indemnisations dues aux personnes affectées, il en reste toujours ! », alerte le fondateur du mouvement Jengu.
En fait, « le coût du Ter est introuvable pour le moment et ce cout est irrationnel, car il y a risque d’utilisation ( à savoir qu’il y a une catégorie d’usagers comme ceux avec un panier chargé de poissons qui ne peuvent pas y accéder)», déduit Boubacar Camara. « C’est fait pour qui ? », s’interroge-t-il.
L’ex-inspecteur général d’Etat a auparavant rappelé que ce train devait être fonctionnel depuis janvier 2019. A l’en croire, n’importe qui pouvait le réaliser suivant les conditions économiques mises en place. « Le Ter est un virage raté, la plus grande erreur sur la demande sociale », pense l’invité de la Tfm, ce vendredi soir.
« En lieu et place du Ter, oriente Boubacar Camara, il faut prendre les 750 millions de tonnes de fer de la Falémé et réaliser un chemin de fer puisqu’on a du gaz (pour transformer le fer) et le Port minéralier de Barnier ». Il affirme que ce chemin de fer ne coute que 700 milliards F Cfa et l’on peut créer des emplois dans le domaine de la sidérurgie.
L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk et candidat de la coalition Yewwi Askan pour la mairie de Podor souligne que le Ter nous revient à 780 milliards hors taxes.
« Diriger, c’est prioriser », conseille Moussa Diop. Il croit savoir qu’il est aberrant de lancer un Train express régional à 1000 milliards, alors que les élèves sont dans des abris-provisoires dans un établissement à Kolda.
Selon l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk, au Maroc, un (Tgv), qui dessert des localités sur 400 km en deux sens, avec un relief escarpé, a été acquis à 1300 milliards F CFa. « Ici c’est 36 km pour 1000 milliards F Cfa », dit l’avocat.
Me Moussa Diop d’ajouter qu’au Nigéria un train roulant sur 200 km a été payé à 1480 milliards. « Pourquoi, nous, on nous vend 36 km à 1000 milliards ? » s’interroge-il, en définitive.