NETTALI.COM - Les conducteurs de Jakarta qui circulent dans la capitale n'ont qu'à bien se tenir. Le Gouverneur de Dakar a sorti un communiqué pour les sommer d'arrêter le transport auquel ils se livrent.
A l'image des autres régions, les vélos-taxis appelés communément " Jakarta" ou " Thiak Thiak" font foison sur les routes. Le Gouverneur de Dakar ne veut plus voir ce décor dans la circulation. Il a, à cet effet publié un communiqué afin de donner donner un coup d'arrêt à ce moyen de transport. Qui, souligne t-il, est " inadapté à Dakar, du fait de la densité du trafic automobile et des risques pour la sécurité des personnes qui ne sauraient y prospérer".
De plus poursuit le Gouverneur, " des agressions et des vols à l'arraché sont parfois commis par des malfaiteurs utilisant ce type de véhicule, permettant de disparaître plus facilement, une fois le forfait perpétré".
" C'est pourquoi que le Gouverneur de Dakar rappelle aux usagers ainsi qu'aux conducteurs, que le transport public de personnes par vélos-taxis est formellement interdit sur l'étendue du territoire de la région de Dakar, conformément à l'arrêté numéro 008903 du 29 octobre 2012 réglementant le transport par vélos-taxis dans les autres régions", prévient l'autorité administrative.
Les récalcitrants sont ainsi avertis par le Gouverneur qui informe que tous les contrevenants à cette mesure d'interdiction, s'exposent à des sanctions administratives et judiciaires.
A cet effet, la police et la gendarmerie sont invitées à " redoubler de vigilance et à continuer à combattre cette pratique dangereuse pour la sécurité des personnes, en effectuant notamment un contrôle systématique sur toute moto transportant plus d'une personne".