NETTALI.COM - Dans les réseaux sociaux, beaucoup de gens se demandaient qui a confectionné les tenues arborées par les «Lions» ce mardi lors de la cérémonie de remise du drapeau national. Des tenues jugées moches par ces derniers. Collé Ardo Sow est sortie pour révéler que c’est elle qui a exécuté la commande, donnant des détails sur la manière dont ces tenues sont sorties de son atelier.
«Les tenues sont composées de trois pièces. Un pantalon et deux boubous demi-saisons. Le blanc est la couleur prédominante, en plus du vert (intérieur vert et blanc en dessus). La broderie a été inspirée des couleurs du drapeau national, le vert, le jaune et le rouge. Contrairement à ce que certains ont pu voir à travers des photos qui circulent sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de bleu sur les tenues des Lions», explique la couturière.
«Cela m’a pris énormément de temps pour confectionner les costumes mais, c’était un réel plaisir d’habiller les Lions du football. J’ai fait d’abord quatre prototypes, avant que ce modèle-ci ne soit retenu. On m’avait dit que le blanc devait dominer et naturellement, j’avais proposé d’autres modèles avec d’autres couleurs que le vert. Depuis septembre, j’y suis et nous avons confectionné une cinquantaine d’ensembles. La broderie a été faite à la machine et le tissu, c’est du super-cent. Toute mon équipe a été mobilisée pour livrer la commande à temps. Il y avait 4 brodeurs et 5 piqueurs chargés de l’assemblage. On a pris leurs mesures depuis le mois de Juillet dernier. Nous les avons retrouvés dans un hôtel de la place où ils étaient en regroupement. La broderie est très fine, c’est un travail de longue haleine. Une fois qu’on s’y met, on ne sait jamais à l’avance combien de temps cela peut prendre. On a mis les bouchées doubles pour que le rendu soit beau et bien fait», explique la couturière.
Elle soutient avoir elle-même dessiné le modèle et la broderie suivant ses designs. «Nous l’avons d’abord testé à plusieurs reprises avant de le réaliser sur le tissu et de le présenter. Ce sont des créations uniques, exclusivement dédiées aux Lions de la Téranga. Si je devais les baptiser, je les appellerais «Sénégal ci kanam», histoire d’encourager les joueurs et de leur apporter mon soutien. Les tenues ont été livrées ce vendredi, malheureusement je n’ai pas pu effectuer les derniers réajustements, car j’étais malade et alitée. Je devais être là-bas hier pour les habiller et faire des retouches si cela s’avérait nécessaire. J’avoue que c’était pour moi, une angoisse supplémentaire, mais par la grâce de Dieu, tout est rentré dans l’ordre. Bon nombre de Sénégalais ont apprécié et cela fait chaud au cœur», dit-il, ignorant les critiques des internautes.
Elle dit avoir traité directement avec la Fédération sénégalaise de football. «J’ai été contactée par Cheikh Seck. Je ne connais pas les raisons qui ont poussé à porter le choix sur ma personne. On m’a juste demandé de présenter des prototypes et je me suis exécutée avec un réel enthousiasme. J’ai facturé pour chaque tenue, le même montant que je prends d’ordinaire pour les autres clients. Dieu m’est témoin que je n’ai pas augmenté ou diminué un seul franc. C’est dommage que je ne puisse pas vous communiquer le prix.»