NETTALI.COM - Le comité de sélection interne d'Orange a sélectionné trois candidats à la succession du PDG démissionnaire du géant français des télécoms, Stéphane Richard.

 

Le comité de sélection interne d'Orange a sélectionné trois candidats à la succession du PDG démissionnaire du géant français des télécoms, Stéphane Richard, a appris Reuters jeudi auprès de deux sources proches du dossier.

Un candidat retenu en interne

Le comité composé de trois administrateurs d'Orange a présélectionné Ramon Fernandez, actuel directeur financier d'Orange, Christel Heydemann, administratrice d'Orange et patronne de Schneider en Europe, et Franck Boulben, un ancien d'Orange actuellement dirigeant chez Verizon aux Etats-Unis, ont précisé les sources, confirmant une information du journal Libération.

Stéphane Richard, dont le mandat devait expirer en mai prochain, a présenté sa démission de la direction d'Orange en novembre après sa condamnation en appel à un an de prison avec sursis et 50.000 d'euros d'amende dans l'affaire de l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais, après avoir passé onze ans à la tête de la société.

Le dernier mot pour désigner la personne qui lui succédera après le 31 janvier revient à l'Etat, qui garde la main sur les principales nominations de la gouvernance d'Orange grâce à sa participation de contrôle de 23%.

Choix final d'Emmanuel Macron

L'Elysée pourrait donc au final ignorer les trois candidats préselectionnés par le comité interne et imposer son propre choix. Mais le temps semble compté pour trouver d'ici au 31 janvier à la fois un nouveau président et un nouveau PDG pour Orange.