NETTALI.COM – En juin 2020, Amadou Ba manifestait son souhait d’accompagner le chef de l’Etat jusqu’en 2035. Des observateurs de la scène politique sénégalaise en avaient déduit que Macky Sall nourrissait en secret le souhait de se présenter encore en 2024 sous le mode du reniement. Mais aujourd’hui, l’ex-argentier de l’Etat, à l’image du président de la République qui a dernièrement évoqué la question sur les antennes de RFI et France 24, nuance son propos. Pour lui, y a que la Constitution et les Sénégalais qui peuvent trancher la pomme de discorde.
« L’invité MNF », sur 7 Tv, a reçu hier vendredi, l’ancien ministre des Affaires étrangères et responsable politique de premier plan du parti au pouvoir Amadou Ba. Ce dernier a été interrogé sur la polémique relative à une éventuelle troisième candidature du chef de l’Etat. A ce propos, l’ex-argentier de l’Etat a attiré l’attention de la présentatrice sur le cas de la France, où le président Emmanuel Macron n’a pas encore déclaré sa candidature à quatre mois de la présidentielle.
« Pourquoi alors depuis 2019, des Sénégalais veulent que le président de la République parle alors que l’élection est prévue en 2024 ? », se demande M. Ba.
Pour mémoire, invité conjointement sur les antennes de RFI et France 24 le 9 décembre 2021, Macky Sall avait déclaré : « Ce débat, je le traiterai en temps voulu. Les Sénégalais seront édifiés. Ce qui est sûr, c’est que je ne poserai jamais un acte qui soit anti-démocratique ou anticonstitutionnel. Je suis profondément démocrate ».
De l’avis de Amadou Ba, Macky Sall est un « patriote » accompli qui va agir dans le sens des intérêts du pays. Interprétant les propos du président Sall, l’actuel coordonnateur des activités de Benno bok yakaar croit savoir que c’est la Constitution qui règle définitivement ce problème.
« Tout ce qui m’intéresse, je veux que le président Macky Sall travaille dans la paix et en toute tranquillité pour faire ce qu’il souhaite et qui soit conforme aux lois. Le président n’a jamais fait quelque chose qui soit contraire à l’esprit des lois », ajoute-t-il.
Revenant sur les propos de Macky Sall tenus sur les antennes de France 24 et de RFI, Amadou Ba mentionne : « J’ai entendu le président dire récemment qu’il va parler aux Sénégalais le moment venu. Il n’a pas répondu à la question, c’est le Conseil constitutionnel qui doit la régler et les Sénégalais, qui ont la liberté de choisir ».
En somme, Amadou Ba suggère de laisser le chef de l’Etat faire « son appréciation » de la situation « sans pression ». « Je connais bien le président, il va préserver les intérêts du pays. On sort du Covid, on entre encore dans le Covid, y a un désordre mondial. C’est pourquoi il fait laisser le président travailler. Moi personnellement, ce qui me lie à lui, c’est de le soutenir en toute circonstance », précise-t-il sa pensée.
Pourtant, l’ancien ministre de l’Economie et des finances, invité de la TFM le dimanche 29 juin 2020, s’était montré plus tranchant sur la polémique afférente au troisième mandat.
Amadou Ba se disait prêt à accompagner l’actuel locataire du palais jusqu’au bout évoquant même la possibilité d’un troisième ou même d’un quatrième mandat. L’alors chef de la diplomatie insistait sur le fait « que la vision du président de la République est de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035 ».
Amadou Ba a-t-il cessé d’intégrer l’hypothèse d’un troisième mandat pour Mackhy Sall ?