NETTALI.COM-Devant le Jury du dimanche, le Président du Cadre unitaire pour l’Islam au Sénégal, Cheikh Ahmed Tidiane Sy a révélé que, jusqu’à présent, aucune coalition de partis politiques n’a encore signé la charte de la non-violence.

La campagne électorale a démarré sur toute l’étendue du territoire depuis samedi dernier. Mais jusqu’à présent, aucune coalition de partis politiques n’a encore signé la charte de la non-violence. C’est du moins ce qu’a révélé le Président du Cadre unitaire pour l’islam au Sénégal, Cheikh Ahmed Tidiane Sy, invité du Jury du dimanche. « Personne n’a encore signé la charte. Nous avons envoyé la charte à toutes les coalitions vendredi dernier. Et normalement le jeudi prochain nous devons avoir une séance de signatures. Nous invitons toutes les coalitions à venir signer cette charte. Il n’y a pas de perdant et il n’y a pas aussi de gagnant dans cette affaire. C’est le Sénégal qui gagne. C’est la démocratie sénégalaise qui gagne dans tout cela », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il ajoute : « le chef de l’Etat nous a reçu et nous lui avons présenté la charte. Nous lui avons fait part également des inquiétudes des autres coalitions. Il nous a rassuré sur sa prédisposition à accompagner cette dynamique de non-violence en utilisant les forces publiques pour la sécurité des biens et des personnes. Mais, il a clairement dit qu’il ne va pas autoriser l’anarchie ».

Par ailleurs, il a fait savoir que leur implication lors des évènements du mois de mars a montré que le rôle des guides religieux doit évoluer dans la société. Il est important, à son avis, de formaliser les relations entre l’Etat et les religieux. « Nous avons entamé une démarche préventive. On ne doit pas attendre que le pays s’embrase pour qu’on appelle les religieux à la rescousse. Fort de ce cela, nous avons entamé une réflexion en nous disant quels sont les mécanismes qu’il faudrait mettre en œuvre pour amener les acteurs politiques à jouer franchement leur jeu, à se parler », dit-il.