NETTALI.COM- Le bureau de l’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi relative à la criminalisation de l’homosexualité au Sénégal. Un fait dénoncé par le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis), Cheikh Ahmed Tidiane Sy.
« Je pense que le bureau de l’Assemblée nationale aurait pu quand même poser le débat de manière plus large avant de rejeter cela. Nous sommes dans un pays démocratique où quand le peuple a des exigences vis-à-vis du pouvoir législatif, ce pouvoir a l’obligation de devoir l’analyser ou même de le soumettre au plus grand nombre dans l’hémicycle afin que les gens puissent donner leur avis », a-t-il analysé devant le Jury du dimanche.
A son avis, il faut lutter contre l’homosexualité et il pense que la criminalisation pourrait être une solution. Il croit aussi qu’il faut trouver les moyens juridiques de rendre cette loi plus efficace afin qu’on ne retombe pas dans les mêmes travers. « Nous accompagnons et nous appuyons Sam Jikko Yi dans cette démarche de criminalisation. Quel que soit le nombre de personnes qui porteront cette abomination, l’homosexualité ne pourra jamais être considérée comme quelque chose de licite dans notre pays. Les différentes parties doivent discuter pour voir quels sont les meilleurs moyens pour la criminalisation afin d’aller vers une éradication de ce phénomène », dit-il.
Interpellé sur la sortie du Khalife général des mourides sur la question, il rétorque : « j’ai l’habitude de dire toujours que nos positions sont conformes aux orientations de nos guides religieux. Toutes les organisations qui composent notre cadre sont des émanations de ces confréries religieuses, de ces associations islamiques. Nous ne pouvons être qu’en conformité avec les orientations de ces guides religieux. Comme on dit en Islam, ce qui est illicite ne sera jamais licite ».