NETTALI.COM - Les hostilités sont déjà lancées à Mbour, après juste trois journées de campagne électorale. En effet, dans la nuit du dimanche au lundi, de vives altercations au quartier Tefess, ont opposé les militants de Me Abdoulaye Tall, candidat de Yaw à ceux de la députée Sira Ndiaye de la coalition BBY. Au cours d’un point de presse, Me Tall a fustigé cette ‘’attaque’’ sur son convoi.
De l’électricité dans l’air à Mbour, en ce début de campagne électorale des Locales 2022. La nuit du lundi a été chaude pour les militants de la coalition Yaw, dirigée par Maitre Abdoulaye Tall et ceux de la députée Sira Ndiaye, tous deux habitants du quartier Tefess, théâtre des premières scènes de violence de la campagne. Selon le candidat de Yaw, au cours des échauffourées, la perruque de l’une de leurs militantes a été volée. ‘’J’ai entendu Sira Ndiaye se précipiter pour dire dans la presse qu’elle a été agressée et blessée. Elle a même dit qu’on a volé sa perruque. Mais, je dis ici que c’est notre militante qui s’appelle Ndèye Amy Ndiaye qui est même sa parente, qu’elle connait bien pour avoir cheminé avec elle durant un moment, qui a été victime du vol de sa perruque. Et je demande à Sira Ndiaye de la lui rendre’’, a martelé Maitre Abdoulaye Tall. Avant de mettre en garde directement la parlementaire : ‘’Je m’adresse à toi Sira Ndiaye. Je te demande de rendre la perruque à notre militante, avant que les choses ne dégénèrent.’’
Dans la même dynamique, l’avocat, très en verve, informe que la violence a été déclenchée par les éléments de la députée qui ont été formellement identifiés. ‘’A partir du domicile de Sira Ndiaye, on a vu des jets de pierres qui ont atteint la foule qui se tenait devant la porte de la maison et parmi cette foule, il y avait aussi bien des militants de Yaw que ceux de BBY. J’ai entendu dire que parmi ces militants, il y a eu des blessés, mais ces personnes l’ont été par les jets qui venaient de chez Sira Ndiaye. Mais avec notre insistance et notre dynamique d’apaisement, on a réussi à continuer notre chemin jusqu’à atteindre la cérémonie religieuse dont j’étais le parrain’’, a renseigné Abdoulaye Tall.
Dans la même veine, il indique : ‘’Personne parmi nous n’avait, ne serait-ce une aiguille.’’ ‘’Nous avons fait les constats de dégâts qui nous ont été causés et nous allons porter plainte contre Sira Ndiaye et ses hommes dont nous avons les noms et qui ont été formellement identifiés par des témoins oculaires’’.
Quatorze personnes et la députée sont ainsi visées par cette plainte annoncée par le candidat de la coalition Yaw qui s’est indigné de cette violence qui a eu lieu dans une république marquée par la démocratie. Pour lui, ‘’si certaines personnes ont distribué de l’argent et des tissus au point de penser qu’ils vont gagner largement dans certaines zones, ils n’ont qu’à laisser les autres battre campagne où ils veulent’’.
De surcroit, l’avocat estime qu’il serait mieux pour la députée Sira Ndiaye ‘’d’assumer sa position par rapport à la proposition de loi criminalisant l’homosexualité en toute responsabilité et ne pas chercher des alibis pour saboter la campagne électorale d’un adversaire’’.
Dans la foulée, Me Abdoulaye Tall a interpellé les forces de défense et de sécurité. ‘’Nous invitons les forces de l’ordre à assurer la sécurité des candidats des coalitions. Il est hors de question que la coalition Yaw soit laissée en rade par rapport à la sécurité. La sécurité est là pour tous les Sénégalais, pour tous les Mbourois, donc pour tous les candidats’’, a rappelé Me Tall.
La version de Sira Ndiaye
Pour sa part, la députée a donné sa version des faits et s’est défendue. ‘’Le convoi du candidat Abdoulaye Tall est venu me trouver devant chez moi. Ils m’ont agressée ; ils ont agressé ma famille. On a riposté, parce qu’ils étaient armés jusqu’aux dents. Ma chemise est déchirée ; j’ai perdu ma perruque et une boucle d’oreille et un de mes jeunes a été blessé’’, a expliqué Sira Ndiaye.
Source Enquête