NETTALI.COM – Pour n’avoir pas reçu pas été invité à temps, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal boycotte les Assises de la presse, qui se tiennent ce jeudi, à Dakar.
Les Assises de la presse qui s’ouvrent ce jeudi 13 janvier 2022 à la Maison de la presse Babacar Touré sont boycottées par le patronat. Dans une note, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal (Cdeps) annonce qu’il « ne participera pas aux ‘’Assises des médias’’ organisées par le Synpics ».
L’organisation patronale estime qu’il « n’a reçu l’invitation que le lundi 11 janvier 2022 alors que la manifestation démarre ce jeudi 13 janvier 2022 ». « Les ‘’Assises de la presse’’, avec la participation de tous les secteurs de la vie politique, économique et sociale pourraient alors susciter un élan national pour une presse libre et indépendante », relève le Cdeps, qui adhère, cependant, à une « initiative non sectaire des ‘’Assises de la presse’’, dans le cadre de la Coordination des Associations de presse (Cap) ».
Initiative du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) décidée après le face-à-face avec le chef de l’Etat Macky Sall lors de la traditionnelle cérémonie de remise de cahiers de doléances, à l’occasion de la Fête du Travail, les Assises de la presse visent à « participer à consolider les garanties démocratiques dans l’espace global de l’information et de la communication ». La réforme qui sera proposée à l’issue des travaux permettra, selon une note de l'organisation, « un contrôle plus strict des conditions d’existence légale des entreprises de presse ».