NETTALI.COM - Attendu pour tenir sa place au milieu face à la Guinée, Pape Gueye n'a finalement joué avec les "Lions" ce vendredi. Le Marseillais est sur le coup d'une suspension décidée par la Fifa.
Pape Gueye risque de ne pas jouer le reste de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Le jeune milieu de l'Olympique de Marseille est au cœur d'une rocambolesque affaire qui vient de connaître une nouvelle tournure. Pourtant, ce vendredi, le sélectionneur national comptait bel et bien sur lui pour densifier son milieu surtout en l'absence d'Idrissa Gana Gueye positif au Covid-19. Mais Aliou Cissé a dû revoir ses plans au dernier moment.
"Pape Gueye a eu un problème administratif juste avant le coup d’envoi du match. Cinq minutes avant, nous avons été avertis que la Fifa l’a suspendu pour une affaire de transfert entre son club Marseille et Watford", a expliqué le technicien sénégalais dans des propos repris notamment par l'Agence de presse sénégalaise (Aps). Aliou Cissé poursuit : "Son avocat nous a informé ce matin vers 11h, mais, juste avant le coup d’envoi, nous avons eu la confirmation. C’est pour cela que nous l’avons enlevé sur la feuille de match."
Il faut toutefois préciser que la suspension de Pape Gueye n'aura aucune incidence sur le match joué contre le Zimbabwe et auquel il avait pris part.
Pour comprendre cette affaire, il faut remonter au mois de juillet 2020 quand Marseille recrute le jeune Pape Gueye qui évoluait alors au Havre. Seulement, Watford avait déclaré avoir obtenu la signature du joueur avant l'OM. Le club anglais saisit alors la Fifa pour réclamer une indemnité de transfert. Pape Gueye évolue depuis deux saisons avec l'Olympique de Marseille, mais Watford n'a jamais lâché l'affaire.