NETTALI.COM-Le fondateur d’Africa Jom Center évalue la campagne électorale. Alioune Tine estime qu’il n’y a pas d’interaction entre les candidats en lice.
« La campagne électorale n’a pas de qualité. C’est comme une série de monologues. Ceux qui font le bilan ,c’est comme s’ils font de la publicité car il n’y a pas d’interaction entre les candidats », a déclaré Alioune Tine qui faisait le bilan de la campagne électorale pour les locales du 23 janvier 2022. Pour lui, il faut promouvoir une démocratie délibérative, instaurer notamment un débat entre les différents candidats en lice.
C’est pour pallier cette situation que son organisation, Africa Jom Center organise un débat ce mercredi pour discuter des problèmes liés à la gestion des collectivités locales. Alioune Tine n’est pas encore rassuré par la réponse fournie par certains candidats quant à leur participation à ces échanges. « Ils nous disent qu’ils sont en campagne mais la campagne c’est le débat aussi car, nous allons discuter du problème de la caisse d’avance, des questions environnementales… », renseigne M. Tine, invité de RFM matin. « Nous sommes en train de discuter avec les différents leaders pour les inviter. S’ils nous envoient des représentants, nous nous en conterons mais leur présence hissera le niveau de la démocratie sénégalaise », ajoute-t-il